Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Vive ma maison

16 Commentaires

Ma maison elle n’a rien de spécial. C’est une petite maison de ville 2 façades (2 maisons mitoyennes), elle a un petit jardin, n’a pas de parking et elle fait plutôt vieillotte. Mais ma maison je l’aime d’amour !

Je l’aime parce que c’est le premier endroit ou je me suis vraiment sentie chez moi. Après la maison de mes parents, j’avais toujours vécu dans des appartements plus ou moins meublés et je n’avais jamais eu un vrai chez moi à mon image. Même si à mon image veut dire tableaux dépareillés dans le salon, un mélange hasardeux de déco européenne et africaine dans la salle à manger, du mobilier du grand suédois mélangé avec de vieux meubles en bois massif (aucune cohérence à l’horizon quoi), c’est comme ça que je l’aime.

Je l’aime parce qu’on l’a complètement acheté sur un coup de tête et que ça nous ressemble. Nous voulions acheté un appartement, nous avons perdu beaucoup de temps à cause d’un vendeur peu scrupuleux et nous avons choisi de faire simple : acheter à des gens qu’on connait. Notre maison nous ne l’avons pas vraiment choisi, nous sommes juste tombés l’un sur l’autre au bon moment.

Je l’aime pour sa situation géographique. Juste à la sortie de la ville pour éviter les embouteillages, à côté d’un métro pour un accès rapide au centre ville, et proche des parcs et bois pour les balades et le jogging. Nous avons aussi un choix d’écoles à distance de marche défiant toute concurrence ! (Il ne reste plus qu’à faire les enfants)

Je l’aime parce que nous avons de super voisins. Ils sont gentils et disponibles, ils récupèrent même nos colis pour nous épargner une visite à la poste. Malgré que ce soit un quartier calme avec une moyenne d’âge élevé, ils ne se sont jamais plaint de nos barbecues bruyants. Et pour la fête des voisins, nous passons des heures à vider nos caves mutuelles dans une super ambiance.

Je l’aime parce qu’elle a été notre premier engagement à mon mari et moi. On était déjà fiancé à l’époque mais je trouvais que s’endetter sur 20 ans était une très belle preuve d’amour.

Je l’aime aussi pour sa petite cuisine que nous avons dessiné à deux et que talentueux beau-Papa a réalisé pour nous.

20160817_205814

Je l’aime pour des tas de choses insignifiantes mais c’est ma maison et je ne l’échangerais contre aucune autre. Ce n’est pas encore notre maison de rêve et il y ‘a beaucoup de choses qu’on voudrait changer, mais nous le ferons petit à petit. Nous avons le temps, peut être même toute la vie… Qui sait ?! Nous commencerons bientôt par ouvrir le rez de chaussée pour créer une grande cuisine américaine comme je l’ai toujours voulu. Puis nous créerons un grand salon prolongé par une terrasse côté jardin pour des barbecues encore plus agréables. Et si un jour la famille devient trop grande pour notre petite maison, nous aménagerons un deuxième étage dans le grenier.

Je l’aime parce que grâce à elle la Belgique est devenue chez moi. Avant j’avais beaucoup de mal à me projeter dans ce pays ou il fait un peu trop souvent gris, mais sans m’en rendre compte, cette maison est devenue plus chez moi qu’aucun autre endroit sur la planète. J’ai la bougeotte et je sais que j’irais certainement vivre ailleurs pendant quelques temps, mais dorénavant mon pied à terre sera dans ma petite maison bruxelloise.

Publicités

16 réflexions sur “Vive ma maison

  1. On a acheté une grande maison dans un bourg de campagne l’an dernier et depuis on la renove. Et quel plaisir quand on termine une pièce, même si on a jamais vraiment terminé dans sa maison 😉
    J’ai adoré pouvoir penser de fond en comble la décoration des chambres d’enfants (et j’en profite avant qu’ils soient en âge de nous demander de changer). Bon, l’avantage de l’avoir acheter après la naissance de FeuFolet, c’est que tout est pensé pour être kidproof 😉

    • Vous êtes beaucoup plus avancés dans les travaux que nous 😉
      Pour le moment, on a juste fini les chambres (et encore on hésite à casser nos cheminées qui prenaient trop de place, ce qui veut dire refaire les murs des chambres aussi). mais on vient de signer avec un architecte pour l’aménagement du RDC 🙂 Comme c’est de très gros travaux (casser des murs porteurs, créer une extension à la place de la véranda… On va faire appel à des pros pour quasi tout pour éviter de passer un an dans la poussière.
      C’est une super idée de tout rendre kidproof tant qu’on y est. Que ce que vous avez fait concrètement?

      • Tous nos meubles ferment à clefs, les clefs et la déco sont placé à minimum 1m20, ils ont des espaces dédiés dans chaque pièces.
        Pour le gros œuvre aussi on a fait appel à des pros 😉

  2. Oh c’est génial ! Comme je vous envie, d’avoir trouvé ce joli petit nid !
    Moi, j’en suis encore à l’étape « on emménage dans des appartements en location en sachant qu’on ne va pas y rester toute notre vie, mais bon, on n’a pas trop le choix, alors il faut bien se projeter dans ce qu’on a! »
    En tout cas, je comprends tout à fait ton sentiment d’avoir enfin un vrai pied à terre, un chez vous qui vous ressemble et puisse te permettre d’envisager sereinement la suite.
    J’espère qu’on finira par trouver cette perle, et que notre vie en région parisienne se fera alors moins pesante.

    • J’espère que vous trouverez bientôt votre nid d’amour aussi. En attendant le peu que j’ai vu de votre appart a l’air très sympa ! Surtout la terrasse 😉
      Je ne sais plus si tu étais pro ou anti achat immobilier mais j’imagine que dans tous les cas c’est plus compliqué en région parisienne. Venez vous installer en Belgique ! Les belges ont une brique dans le ventre comme ils disent alors tout ici est fait pour faciliter l’accès à la propriété (loyers super cher et achat à des prix raisonnables).
      Trêve de plaisanterie… Je te souhaite de trouver ta perle bientôt 😉

      • Ouiiii Louna, viens nous rejoindre ! ^_^

        • C’est vrai! Les belges ont une sacrée brique dans le ventre. Pour moi c’était viscéral d’avoir mon chez-moi…
          Et puis, on est plutôt sympas non?! 😉
          Ici c’est construction à la campagne dans un village qui a une gare sur la ligne « Namur-Bruxelles ». Le permis est en cours!
          L’avantage en Belgique, par rapport à Paris, c’est qu’on peut être en ville ou proche de Bruxelles sans y perdre un rein (ou deux) et devoir vivre dans 40m².
          Je ne savais pas, Flora, que tu avais un blog (assez neuf, je vois) outre tes billets sur Sous Notre Toit et Dans ma Tribu. Je le mets dans mes favoris! 🙂

          • Très sympa 😉 J’apprécie vraiment beaucoup la belge attitude.
            Félicitations pour le terrain et bon courage pour la construction. J’avoue que c’est fort appréciable d’avoir un logement spacieux et ses deux reins 🙂
            Mais Paris offre quand même plus que Bruxelles en termes de boulots, transports… Chacun ses avantages !
            J’ai lancé mon bébé blog le mois dernier (comme toi en ce que j’ai vu). La blogosphère est un super monde n’est-ce pas?

  3. Hihihi en plus vous vivez dans un des quartiers les plus chouettes de Bruxelles, ça aide à se projeter dans un petit nid, je trouve ! 😉 Une habitation, de toute façon, c’est avant tout ce qu’on en fait qui en fait un foyer !
    J’ai passé 10 ans dans une maison louée, puis 13 ans ballotée entre les deux maisons de mes parents divorcés (punaise, j’ai tenu 13 ans ???), avec ma mère qui répétait que c’était « chez elle, je vous tolère seulement »… Autant te dire qu’avoir emménagé avec Monsieur Chat dans l’appart que nous avions choisi (et acheté) à deux, c’était une révélation. J’étais enfin à la maison 🙂
    Et ça me fait trop bizarre de me dire qu’il sera vendu d’ici un an ! J’l’aime bien cet appart snif…

    Cuisine américaine => hiiiiiiiii ! Mon mari adore, on a essayé de reproduire ça dans la mesure du possible chez nous.

    • Ouiii, il est chouette mon quartier 😊
      Ça n’à pas dû être drôle le ping pong entre tes deux parents, j’espère que tu t’en ai remise 😙
      J’ai vécu dans la même maison pendant 18 ans et c’était la maison de mes parents mais j’étais quand même heureuse d’en repartir pour un chez moi à moi toute seule.
      C’est toujours difficile de quiter un endroit rempli de souvenirs mais dans ton cas c’est pour une bonne cause 😉
      C’est génial si le projet se concrétise, tu peux demander à Mr Chat de retrouver une chouette fermette pour la peine 😋
      La cuisine c’est ce qui me fait plus envie ! Pour le moment elle est trop petite et c’est vite le bazar quand je me lance dans des défis culinaire. En plus elle sera faite par beau-Papa et il est super doué. Il me tarde de casser les murs !

  4. @Miss Chat : C’est pas l’envie qui manque, surtout quand je vois de jolies maisons comme celle-ci !
    Du coup, tu déménages ?

    • Oui, on partira probablement vers mi-2017. Il était convenu dès le départ que ce n’était que temporaire ici puisqu’on veut une grande maison avec grand jardin dans un endroit calme… 🙂

  5. Moi je trouve ça super de s’approprier un endroit en le rénovant sur plus ou moins long terme. Comme je le disais dans mon article sur le sujet, j’aime mon quartier car j’y vis depuis que je suis à Paris et le fait que bien que locataires, on ait refait tout notre appart, je n’ai pas envie de la quitter de si tôt.
    Votre maison à l’air très belle et chapeau pour la cuisine qui est magnifique.

    • Merci 🙂
      Je suis d’accord, le fait de pouvoir customiser son logement aide beaucoup à se l’approprier. Comme je te disais, si vous êtes heureux dans votre appartement c’est le plus important, Vous aurez le temps de voir venir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s