Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Quand voyager devient une drogue

16 Commentaires

Je ne saurais pas te dire à quel moment je suis devenue accro aux voyages, je crois que je suis tombée dedans quand j’étais petite ! Je n’ai pas voyagé très loin avec mes parents mais il me semble que j’ai toujours eu cette curiosité de voir ce qui se passe ailleurs, de découvrir des personnes qui vivent autrement et d’être émerveillée par la beauté de la nature.

Comme peut en témoigner notre scratch map ci dessous, nous avons eu la chance de visiter quelques pays (les pays grattés). Je pourrais écrire au moins une dizaine d’articles sur chaque pays, mais non seulement je risque de vite te perdre, je n’en vois pas l’intérêt non plus.

 20160822_190851

Encore tant de pays à visiter ! Bientôt nous pourrons gratter la chine 🙂

Par contre j’aimerais partager avec toi les voyages qui m’ont vraiment marquée. Les destinations vers les quelles je retournerais n’importe quand et des endroits que je me verrais habiter sans problème. C’est partie pour le top 3 !

Pour commencer, sans grande surprise je voudrais t’amener faire un tour au Rwanda. Le pays qui m’a vu naître, la terre de mes ancêtres. Bizarrement même si j’adore retourner dans ce pays, je ne m’y sens plus chez moi. Et même si j’ai des tas de bon souvenirs ici, j’en ai de beaucoup moins réjouissants aussi et tout ça fait que je ne me vois plus y vivre. Ce qui fait retomber ma terre natale à la troisième place du podium.

Le Rwanda est vraiment un très beau pays (non je ne suis pas biaisée). En plus d’être le pays aux mille collines, il est aussi situé dans la région des grands lacs africains. Entre ses collines, ses montagnes et ses volcans (point culminant à 4500 m) ; ses innombrables lacs et ses rivières ; ses forêts et ses savanes ; une faune développée et abondante ; il y en a vraiment pour tout les goûts dans ce petit pays. Enfin sauf si vous ne jurez que par la mer…

Parmi les régions les plus visités on compte le parc national de l’Akagera ou on peut voir Simba et ses amis, et le parc des volcans avec ses gorilles des montagnes.

 

La météo y est quasi parfaite car le Rwanda bénéficie d’un climat équatorial tempéré par l’altitude avec des températures douces toute l’année. En journée on est souvent au dessus de 20° et très rarement au dessus de 30°.

La population est très pauvre mais d’un naturel très chaleureux et accueillant. Dans les régions rurales, les gens ne voient pas souvent de touristes donc ils sont surpris de voir des blancs et ils essayeront toujours de discuter même s’ils ne parlent pas votre langue. ça donne des situations comiques comme mon mari qui s’est retrouvé encerclé par des enfants qui chantaient en cœur « le blanc, le blanc » et qui voulaient tous lui serrer la main.

On y mange bien aussi avec de bons fruits et légumes frais fermiers pour la quasi totalité.

Les aliments de base sont les bananes (plusieurs variété qui se mangent cuites, mures ou qu’on utilise juste pour produire du jus ou de la bière), des patates douces, des pommes de terre et autres tubercules comme le manioc, les haricots (vert, blanc, rouge, noir) et de la viande essentiellement de bœuf. Les gens mangent épicé mais le piment est servi à part par défaut.

Voilà un petit résumé sur le Rwanda. Si tu veux en savoir plus, tu peux me poser tes questions dans les commentaires. Tu m’excuseras pour les photos mais on a tendance à être mauvais touriste chez soi.

Edit :

Point budget : Le Rwanda n’est pas du tout cher comparé à la vie en Europe, là il y a moyen de jouer les rois du pétrole ! L’effet pervers étant les touristes sont souvent pris pour des portefeuilles géants… On peut facilement s’en sortir pour 20€ par personne et par jour pour la nourriture et le transport. Je n’y ai jamais logé à l’hôtel et je n’ai aucune idée de la gamme de prix mais j’imagine qu’on trouve de tout (comme partout). La dernière fois pour être un peu autonome nous avons loué une maison à 4 pour 2 semaines pour 200€.

Publicités

16 réflexions sur “Quand voyager devient une drogue

  1. Hééééé mais et la suite du top ?! Snif je comptais sur toi…
    Tu as beaucoup voyagé, c’est chouette 🙂 Et tu montres enfin une photo des collines rwandaises, ça a l’air très beau ! La nourriture a l’air miam mioum, dis donc…

  2. J’adore ta carte à gratter, j’en veux une !
    Les voyages, je suis aussi tombée dedans dès la petite enfance (j’en veux d’ailleurs à mes parents : la Nouvelle Zélande à 4 ans, je m’en souvient pas :’| , ça compte pour la carte?)
    J’espère pouvoir offrir la même chose à mes enfants ^^ et emmener le Breton découvrir certains pays qui m’ont marqués ou découvrir ceux que lui aime.

    • C’était un cadeau et on s’amuse beaucoup avec 😉 ça se trouve sur amazon (https://www.amazon.fr/Scratch-off-World-Map-sup%C3%A9rieure/dp/B00OA4S79I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1471946696&sr=8-1-spons&keywords=scratch+map&psc=1)
      C’est toi qui définis ce qui compte ou pas 🙂 Chez nous c’est un débat à chaque fois ! Nous avons beaucoup hésité à gratter l’Argentine parce qu’on y a été 3 jours mais on ne l’a pas fait pour finir. Et on se demande si on a droit de gratter la Russie pour un weekend prolongé à Saint-Pétersbourg !
      ça m’intéresserais de connaitre les pays qui t’ont marqué 😉

      • J’ai passé une partie de mon enfance à la réunion, donc déjà j’aimerais y emmener ma petite famille ^^.
        En souvenir avec mes parents, il y a l’Australie, l’Arizona (oui, les USA, c’est trop grand, je découpe), laGrèce et plusieurs ville d’Italie. Avec le Breton, l’Irlande, la Russie (mais c’est tellement grand !!! On a fait le transiberien, on rêve d’en refaire une partie en été, de retourner au lac Baïkal, d’aller à St Petersbourg, de passer plus de temps autour de Moscou, ect.) et la Mongolie 😉
        J’avoue, certain grands pays, c’est dur de savoir quand gratter XD

  3. J’adore aussi ta carte à gratter ! Malheureusement, ce ne serait pas très utile chez moi, mais je trouve l’idee originale.
    Ton pays natal a vraiment l’air magnifique !!!

    • Merci, je trouve l’idée fun aussi 🙂 ça existe pour l’Europe, peut être même pour la France 😉
      Oui mon petit pays est sympa ! Malheureusement grâce à mon rangement plein de failles, je n’ai pas réussi à trouver les photos que je voulais…

  4. Ancienne résidente au Congo, revenue en Belgique, je partage ta passion des voyages. Quand on est tombée dedans dès l’enfance, c’est pour la vie, non ?

  5. Pingback: Mon podium destination : la deuxième marche – Flora au plat pays

  6. Pingback: Mon podium voyage : and the winner is – Flora au plat pays

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s