Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Trouble à l’ordre public

14 Commentaires

Maintenant que la polémique s’est apaisée et que les esprits sont revenus à température ambiante, j’ai envie de partager avec toi ma frustration par rapport à cette affaire de burkini.

Au départ je n’étais pas vraiment surprise qu’une poignée de maires de droite (plus ou moins extrême) prennent des arrêtés carrément liberticides. En cette période chahutée et presque électorale, c’était un moyen facile de faire parler de soi.

Que le premier ministre leur donne sa bénédiction m’a un peu plus choqué mais ce qui m’a vraiment bouleversé c’est qu’un tribunal leur donne raison. Que les politiques fassent n’importe quoi ça ne me choque plus vraiment mais que la justice soit loin d’être juste me fait vraiment mal à mon pays. Oui je sais le conseil d’état a rétabli la justice mais rien que d’en arriver là fait peur. J’ai eu honte d’être française deux fois : la première c’était pendant la coupe du monde en Afrique du sud (je vivais là bas à l’époque) et la deuxième c’était ces dernières semaines.

Vois-tu pour moi le débat ne se porte pas sur la laïcité (de qui on se moque ?) ni sur le féminisme , mais bien sur ce qu’on définit comme « trouble à l’ordre public ». je ne connais pas grand chose au droit français mais selon le bon sens et ce que m’en a appris Wikipédia , j’ai du mal à comprendre comment une femme qui se fait agresser par une bande de fanatiques, parce qu’elle porte quelque chose qui ne plait pas, peut se faire accuser de « trouble à l’ordre public » et non ses agresseurs.

Depuis quand le bikini est devenu symbole de notre identité tellement qu’on voudrait en imposer le port ? Ne te méprends pas j’aime le bikini (je n’ai pas l’air heureuse là ?) mais à mon humble avis il est plus symbole de séduction que de liberté.

Ma France aurait elle perdu la raison ? Le terrorisme a-t-il réussi à asphyxier son cerveau ? Serait il utile de rappeler au partisan du « on est catholique ici » que la religion catholique a longtemps été contre notre sacro-saint bikini ?

Et à ceux qui avancent le féminisme, faudrait il leur faire comprendre que le bikini est une invention d’un homme pour le plaisir visuel de ces messieurs ?

Clairement je suis contre les contraintes imposées aux femmes par les religions en général, mais je trouve que celles imposées par la société ne sont pas meilleures. Peut on vraiment parler de liberté quand le premier motif du bikini c’est d’être mieux bronzée ? Ne parlons même pas des heures d’épilation préalable pour éviter les railleries sur la plage… Peut on se vanter d’être libérée quand nous passons tellement de temps à nous contraindre pour rentrer dans l’image de la fille bien que nous impose la société ? Pour moi la réponse est non.

J’aimerais qu’on arrête de faire semblant en mettant en avant de la laïcité, le féminisme ou la protection de l’ordre public, et qu’on reconnaisse que le seul problème dans ce dossier c’est l’islam et la peur qu’on en a. Alors on pourrait construire un vrai débat où on expliquerait aux gens que tous les musulmans ne sont pas terroristes autant que tous les catholiques ne sont pas adhérents de civitas. Et avec un peu de chance on pourrait arrêter le lynchage sponsorisé par l’état et sa ressemblance frappante avec des évènements historiques regrettables.

Voilà je ne t’apprends sans doute rien mais je tenais à m’exprimer sur le sujet. Je suis féministe et je voudrais qu’on ne commence pas à légiférer sur ce que portent les femmes peut importe leur motivations. On ne mérite pas de se faire violer parce qu’ on porte quelque chose de court, et à l’autre extrême on ne mérite pas de se faire lyncher parce qu’on a un foulard sur la tête.

Alors, toutes en burkini ?

Source dessins : Nawak et Chaunu

Publicités

14 réflexions sur “Trouble à l’ordre public

  1. Merci pour cette article qui reprend le fond de ma pensée !
    Les politiques n’ont donc rien de mieux à faire que de regarder comment s’habille les gens sur la plage …
    Il est désolant de voir l’étroitesse d’esprit de certains … d’autant plus qu’une vrai femme opprimée par l’islam, pas sûre qu’elle ai la possibilité de mettre un orteil sur la plage …

    • Ce n’est pas comme si il n’y avait pas de vrais problèmes en France 😉
      Je n’aurais jamais cru qu’un sujet comme ça puisse recueillir autant d’intérêt ! Et je suis d’accord qu’une femme islamiste a peu de chance de se balader en tenue moulante sur la plage…

  2. Tu as réussi à mettre des mots sur mon état d’esprit !
    J’en ai ras le bol de cette islamophobie ambiante, marre que les problématiques liées à l’éducation, que les questions d’économie soient éclipser par cette polémique !!! Mince !
    Dans quelques mois, nous allons entrer en période électorale et on va nous servir une soupe sur la sécurité et l’islamophobie ! NON ! J’ai besoin d’avoir de vraies réponses aux questions que je me pose sur l’avenir de la France.

  3. Pourquoi rendre politique quelque chose qui ne l’est pas ? Pourquoi trouver de faux prétextes ? Pourquoi ne pas s’intéresser réellement aux vrais problèmes ? Tu n’imagines même pas comment cela m’a fatigué.
    Ce qui m’avait un peu plus interpellé c’est le début de cette histoire. Comment une association a caractère religieux (et en tant qu’association, recevant des subventions de l’état) pouvait utiliser cette argent sous un motif religieux. Dans un état laïc, cela me choque déjà plus. Mais j’ai peut être louper quelque chose.
    Et comme toi je ne pense pas que le bikini soit symbole de féminisme bien au contraire. Mais bon chacun est libre de porter ce qu’il veut.

    • C’est bien là toute l’hypocrisie dans la laïcité de l’état. Ils ne subventionent pas les églises (associations cultuelles) mais on a droit de faire des associations culturelles à motif religieux qui peuvent être subventionnées (si j’ai bien compris le truc)…
      Je suis d’accord, chacun est libre de porter ce qu’il veut. C’est ça le plus important.

  4. Je te rejoins aussi totalement sur ce sentiment de lassitude par rapport au ridicule de cette polémique qui ne veut pas dire son nom.
    J’en viens, par féminisme, à défendre les femmes voulant porter un burkini : mais qu’on les laisse donc tranquille ! Et, comme tu le dis si bien, qu’on ne se mêle surtout pas de légiférer sur la manière de s’habiller des femmes, dans ce pays !
    Bref, écœurement, je crois que c’est le mot juste….

    PS : Ahah, et ton parallèle avec le diktat du mini bikini sur une épilation non moins mini m’a fait bien rire ! Ça remet un peu les choses en place : merci !

    • Je plussoie l’écœurement 😦 En plus, on pourrait lui accorde la palme d’or de la mesure la plus contreproductive ! Entre l’explosion des ventes des burkinis et l’augmentation de sympathisants pour Daesh, c’était difficile de faire pire…
      Au moins ça fait réfléchir et espérons qu’il reste un peu de neurones à nos politiques pour en tirer les bonnes leçons 😉

  5. Que dire… Rationnellement, je suis d’accord avec toi. Cette mesure n’était pas une bonne idée pour plein de raisons et elle n’était certainement pas féministe c’est vrai.
    Après j’ai trouvé aussi les réactions qu’elle a provoqué assez dures et parfois exagérées, sur Facebook notamment. Personne n’a parlé de la décision du Conseil d’Etat – qui finalement a donné raison à la raison. Beaucoup ont bruyamment pris la défense des femmes en burkini – ce que je ne trouvais pas forcément nécessaire. Je ne sais pas si je réagis ainsi par attachement primaire à ma région d’origine, peut-être.
    Pour une note plus rigolote en tout cas ce qui m’a fait sourire c’est qu’avec sa combinaison anti-uv on aurait pu dire que mon fils aussi portait un burkini 🙂 .

    • Ahaha 😂 j’imagine le petit Pierre en burkini !
      Je ne suis plus sur Facebook donc je n’ai pas trop suivi de ce côté là. Pour le conseil d’état tu as raison, mais non seulement c’est triste d’en arriver là mais en plus il y en a qui ont essayé de faire de la résistance. Sans parler du discours de Valls…
      Après je comprends l’impression d’invasion qu’il peut y avoir dans ton sud natal. Malgré tout, je pense que ce genre de mesures ne peut que creuser le gouffre déjà gigantesque entre les immigrés et les autochtones. Je suis convaincue que le seul moyen de faire respecter la culture locale passe par respecter que ces gens ont une autre culture aussi.

  6. Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans ces discours.

  7. Raaaaah cette histoire !!! Bon on en a déjà discuté l’autre jour mais je suis contente d’avoir ton avis « complet » sur le sujet. Je trouve que tu résumes très bien le problème. Le burkini interdit, c’est du racisme et de la xénophobie, pas un moyé de lutter contre le terrorisme (?!) ou pour la liberté de la femme.
    Quand j’ai lu pour la première fois sur les arrêtés burkini, j’ai trouvé ça ridicule et drôle d’abord, en me disant que personne n’allait embrayer sur cette bêtise. Puis ça a pris de ces proportions ! Je n’en reviens toujours pas… et ces municipalités qui s’obstinent malgré l’avis de votre conseil d’état !? Juste waw.
    Alors autant je trouve très dommage au 21e siècle dans nos régions que des femmes pensent devoir se cacher pour être respectable, autant interdire aux gens de s’habiller comme ils l’entendent est selon moi une véritable atteinte à la liberté. « Hé les gars, à partir de maintenant, vous n’avez plus le droit de mettre de costume ! » Mouais.

    • On est d’accord ! C’est vraiment désolant d’en arriver là…
      La récupération foireuse de la NVA m’a fort énervée aussi. Heureusement que quelqu’un leur a remis les pendules à l’heure avant d’en faire un projet de loi…
      En tout cas moi je signe la pétition anti costume illico 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s