Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Tu sais que tu as 30 ans quand…

20 Commentaires

Si tu as déjà 30 ans ou que tu vas les avoir bientôt tu as certainement déjà entendu « 30 ans tu verras ça ne change rien » ! Et bah moi je trouve que c’est absolument faux. J’en suis même à me demander si il n’y aurait pas un complot de trentenaires pour mentir aux nouveaux venus (un peu comme le complot des mamans).

Tu as déjà remarqué que quand on apprend à compter, et pas qu’en français, on apprend souvent jusqu’à 30 et après tout devient automatique ? Je pense que c’est un peu une allégorie de la vie. Pendant les premières années tout est nouveau et on apprend année après année. à partir de 10 ans, on a le début de l’adolescence et ses exceptions aux règles et puis on commence à avoir quelques mécanismes qui s’installent. à 20 ans on commence une certaine routine et chaque année on découvre à quoi va ressembler le reste de notre vie pour la première fois : premier boulot, premier appartement… 

Arrivé à 30 ans, c’est l’heure de rentrer dans la routine. On reprend les mêmes et on recommence. Les combinaisons sont différentes mais on garde un gros sentiment de déjà vu. Et pour 40 ans bah je n’ai même pas envie d’y penser…

Comme je suis du genre à vouloir me préparer au pire, j’ai mis toutes les chances de mon côté en essayant de faire un max de chose avant la date fatidique. Malheureusement pour moi ce qui m’est tombé dessus cette année n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je m’attendais à une vie routinière peut être un peu ennuyante, mais ce qui m’arrive ressemble quasi à une crise de la trentaine ! Et ce n’est pas tout, cette année j’ai réellement pris un coup de vieux physiquement. 

Ma crise de la trentaine

Cette expression m’est venue pour la première fois lors d’un dîner avec une copinaute, et je suis de plus en plus convaincue que je suis en plein dedans. Je ne déprime pas et je n’ai pas acheté de rolex, mais je trouve que maintenant plus que jamais j’ai très envie de m’affirmer et d’envoyer valser les codes sociaux. J’ai pris des décisions plutôt radicales sur certains aspects de ma routine et même si certaines d’entre elles n’enchantaient pas mon cher et tendre, il a eu le temps de s’habituer. Et puis il me connait assez pour savoir qu’une fois que je suis lancée c’est difficile de m’arrêter.

En voici un petit état des lieux :

  • Arrêter de porter les soutiens-gorge : depuis quelques temps je voyais passer des articles des filles qui ont arrêté de porter le fameux bout de tissu aux armatures qui te défoncent le thorax, dont un sur mon blog préféré. L’idée me plaisait beaucoup mais contrairement à Nya je ne porte pas un bonnet A (ni B et des fois même pas C) alors j’avais des scrupules à laisser ma poitrine en toute liberté. Mais je n’aimais vraiment pas les soutifs et je me suis dit que ça ne coutait rien d’essayer. Alors l’hiver dernier j’ai voulu essayer la vie sans soutien-gorge et j’ai adoré ! Plus de liberté de mouvement, moins mal au dos et personne ne m’as fait de remarques sur mon indécence. Pour cacher les tétons que j’avais du mal à assumer, j’ai pris l’habitude de mettre un débardeur sous mes pulls et chemisiers. Mais dès qu’il a fait trop chaud pour avoir deux couches, j’ai dû avec beaucoup de regret remettre un soutif de temps en temps. Je choisissais ce que j’avais de plus léger et sans armatures mais après seulement quelques jours j’ai remarqué d’atroces croûtes sous mes seins. Ma peau avait perdu l’habitude d’être serrée à ce niveau là et réagissait à cette agression (je t’aurais bien montré une photo mais apparemment c’est indécent). Inutile de te dire que depuis je suis au 100% free boobs 😉
  • Repenser ma garde robe : je t’en avais parlé ici.
  • Arrêter l’épilation des jambes : Côté épilation je suis à la cire depuis des années. Si je comprends l’intérêt d’épiler des endroits sensibles à la sueur , je me suis toujours épilée les jambes pour faire comme tout le monde. Je n’ai rien contre les poils des jambes et d’ailleurs si je peux avoir une forêt vierge sur mes bras, pourquoi ne pas faire pareil avec les jambes ?! Cette année pour la première fois je viens de faire un été avec les jambes en mode yéti. Ça ne me dérange pas et c’est super économique en temps et en argent!
  • Revenir aux cheveux naturels : quand on a des cheveux crépus et qu’on est partisane du moindre effort, c’est difficile de trouver une coiffure adéquate. Pendant des années je n’ai juré que par les cheveux défrisés ou lissés pour me simplifier le démêlage. Après avoir testé les cheveux très court (2 cm max), cette année j’ai décidé de laisser ma chevelure tranquille et d’apprendre à en exploiter la beauté naturelle. La plus part du temps je me contente de passer ma main dedans et c’est partie pour une journée de folie. Ce n’est pas très « Bree van de Kamp » mais on s’en fout non ?

20160904_180348

Mon coup de vieux 

  • La perte de vue : Vous allez avoir du mal à me croire mais à peu près deux mois avant mon anniversaire, j’ai eu un gros problème de vue. Un lundi matin, je suis arrivée au boulot et j’avais beaucoup de peine à lire sur mon ordinateur. Après avoir passé en revue les scénarios catastrophes comme la tumeur qui presse mon nerf optique (merci Grey’s anatomy), j’ai été aux urgences et puis chez mon ophtalmo pour une prescription de lunettes que je dois porter quasi en continue. Merci l’opticien qui a bien voulu me faire des lunettes pour le lendemain pour seulement 450€ … C’est difficile à croire, mais je vous jure que c’est vrai !
  • Les pieds qui enflent avec la chaleur : ça c’est une grande découverte cette année aussi ! Dès qu’il fait trop chaud j’ai des chevilles qui doublent de taille. Et pourtant ma balance affiche la même chose que l’année dernière… La chance dans mon malheur est qu’habitant en Belgique, ça n’arrive pas souvent 🙂

Peut être que je n’ai juste pas de chance mais comme tu le vois, chez moi 30 ans ça change un paquet de choses !

C’est juste moi ou tu as aussi senti tes 30 ans passer ?

Publicités

20 réflexions sur “Tu sais que tu as 30 ans quand…

  1. Ton article m’a bien fait rigoler !
    Bon moi, j’ai passé la cap de la trentaine depuis l’année dernière et je n’y ai pas vu de grand changement 😉 En même temps, je ne prête pas trop attention à mon âge.
    Mais il est vrai que je m’affirme d’avantage dans mes choix. Mais c’est peut être dû au fait que je soit maman.

    • Tu me rassures un peu ! Je commençais à avoir une dent contre celles qui ne m’avaient pas prévenue 😅
      J’imagine que devenir maman apporte aussi son lot de métamorphose. Dès que je suis remise du choc, je commencerai la préparation à ça 😊

  2. J’ai également passé le cap l’année dernière et finalement, je le sens déjà vieille depuis quelques temps. J’ai plus de mal à faire certaines choses par exemple.
    Mais je n’ai pas ressenti de changement particulier niveau affirmation de soi ! On verra bien d’ici quelques années si ça évolue.

  3. Alors moi j’ai déjà passé le cap depuis trois ans et en fait je m’en souviens à peine… En tout cas aucune déprime en vue j’ai l’impression que ma vie se bonifie avec le temps !
    Je suis admirative concernent l’épilation des jambes. Pour le reste j’y suis déjà la plupart du temps (mais j’ai une poitrine minuscule) mais les jambes je n’ai pas encore osé… Pourtant je trouve ça comme toi ridicule !

    • Pas de déprime ici non plus. Je préfère clairement ma vie maintenant qu’à 20 ans 😉 C’est juste que je ne m’attendais pas à changer autant en si peu de temps (surtout la vue ça m’à vraiment choqué).
      Pour les jambes c’est difficile au début, on a l’impression que c’est moche et que tout le monde regarde ça mais on finit par s’y habituer. Je pense que la seule personne que ça dérange c’est mon esthéticienne 😆

  4. J’adore le ton de cet article ! J’ai passé le cap il y a quelques semaines, non sans difficulté et appréhension 😉 Un peu comme toi 30 ans me paraissait un âge lointain, mais bon quand il arrive, on se le prend dans la face ! Pas de coup de vieux particulier ou de crise d’affirmation de soi, par contre une prise de conscience que quelque chose clochait vraiment dans notre vie ! Donc après discussion avec mon mari (qui lui avait eu cette prise de conscience un peu plus tôt 😃), nous avons décidé de vivre plus en accord avec nos principes ! Et rien que de lancer ces projets, ça nous a fait un bien fou !

    • C’est super ça ! Nous avons aussi eu une certaine prise de conscience et nous avons fait quelques pas vers la consommation plus responsable par exemple, mais on y est pas encore.
      Bonne chance pour vos projets 😉

  5. Allez j’ai encore deux ans pour me mettre à cette réflexion !!! J’ai arrêté le défrisage il y a un an car je voulais être naturelle pour mon mariage. Bon il y a des jours avec et des jours où j’ai envie de me raser la tête mais ça va j’ai trouvé une bonne routine !

    Pour ma part 30 ans rime avec enfants : chez nous c’est la cata si tu n’es pas maman avant cet âge, j’ai même des copines qui sont tombées enceinte en vitesse grand V à peine une semaine après avoir rencontré quelqu’un …
    Bref, moi j’ai eu un coup de déprime à 19 ans et 25 ans je ne sais pas pourquoi j’ai crisé là pour les 30 ans no stressssss !!!!

    • Hi hi, je suis déjà passé par la case « j’en ai marre, je me rase la tête » 🙂 Mais bon mon mariage est loin derrière donc je peux me permettre. C’est quoi ta routine ? ça m’intéresse 🙂
      Mince alors ! Il te reste 2 ans pour trouver une argumentation sans faille (ou changer d’avis) sur ton non projet bébé 😉

      • Coucou Flora ! C’est dommage que j’ai arrêté mon blog beauté je me tâte pour me relancer à voir … Alors quand j’ai arrêté le défrisage je me suis tournée vers le bio et sur le site le monde bio j’ai pris le shampooing pour cheveux secs et abîmés à la mirabelle et l’après shampooing C Bio au karité et à l’huile d’olive. Pour le masque j’opte pour celui d’ Aromazone je prends la base neutre (karité et huile jojoba) et cela me suffisait mais tu peux ajouter des huiles essentielles. Après pour le coiffage j’ai toujours pris le lait à lhuile d’avocat et au beurre de karité ! En ce moment je teste la nouvelle gamme de chez L’Oréal pour cheveux crépus et frisés et j’en suis très satisfaite leur shampooing non moussant est top !!! Voilà je pense avoir fait le tour 🙂 et j’espère que ça t’aidera 😉 bonne soirée à toi et à bientôt 😉

  6. Haha j’adore ! Et bien si la trentaine apporte tant l’envie de redevenir naturelle, je dis oui !! Vive les free-boobs, les corps poilus et les cheveux ni lissés ni colorés !
    Ne t’inquiète pas pour la vue, moi j’en ai perdu un bout à 22 ans … Et j’ai déjà les pieds qui enflent tout le temps.
    Joyeux anniversaire !

    • Hi hi merci ! Je ne suis donc pas seule dans ma crise 😁
      Je ne m’inquiète pas trop, je trouve juste drôle que ce soit arrivé l’année de mes 30 ans !

  7. On devrait manger plus souvent ensemble, comme ça j’ai droit en exclu à tes articles hahaha ! 😀
    Bon je suis encore « loin » des 30 (2 ans et quelques…) alors je ne peux pas m’exprimer sur ce que ça fait. Je n’ai jamais été sensible aux années qui passent mais je me demande si ce cap-là ne fera pas bizarre quand même ?
    Bon mais du coup tu connais déjà my little 2 cents sur ces éléments que tu cites ! Tes cheveux sont tops comme ça, on ne se rend pas compte que tu n’as pas de soutien-gorge et ma foi l’épilation, ça tient vraiment du goût de chacun.
    Pour la vue, pense que certains (certaine -_-) sont myopes comme des taupes depuis l’âge de 6 ans… 😥

    • Oui on devrait faire ça plus souvent, tu m’inspires 😉
      Pour la myopie c’est ça ma déception, je pensais y avoir échappé 😔 Mais bon je m’habitue aux lunettes et je ne les ai même pas encore perdu ou cassé, alors tout va bien.

  8. Pingback: Le temps du bilan – Flora au plat pays

  9. Pingback: Le changement c’est maintenant | Flora au plat pays

  10. Pingback: No bra pendant la grossesse | Flora au plat pays

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s