Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Mon podium destination : la deuxième marche

15 Commentaires

La dernière fois je t’avais parlé de mon virus de la bougeotte et de ma terre natale. Aujourd’hui je t’amène découvrir un autre pays très cher à mon cœur. Un pays où je rêve d’habiter ou de revisiter aussi souvent que possible. J’ai nommé le Brésil 😊

Paul et moi avons passé 3 semaines au Brésil entre mi-octobre et début novembre 2012. Nous avons profité d’une expatriation de ma cousine à Rio pour aller découvrir ce magnifique pays. Vive la famille internationale !

img_0100

Nous avons été accueilli dans son appartement d’Ipanema et elle nous a fait découvrir cette magnifique ville en long, en large et en travers. Nous avons surtout adoré les points de vue en hauteur (le fameux christ rédempteur et le pain de sucre), l’ambiance festive quasi permanente, les échoppes de jus de fruit frais, la bonne bouffe et les caïpirinhas 😄

Après 4 journées bien remplies à Rio, nous avons pris un avion pour le sud du pays à la découverte des merveilleuses chutes d’Iguazu pendant 3 jours. Pour faire bref je dirais juste que je n’ai jamais rien vu d’aussi impressionnant !  Les chutes sont majestueuses et les environs très calme et apaisant.

img_0253

Selon les conseils de nos guides de voyage, nous avons choisi de loger dans la petite ville côté argentin qui était plus authentique et moins touristique que la ville côté brésilien. Même si on se débrouille mieux en portugais qu’en espagnol, notre court séjour en Argentine à été très agréable et nous avons fait de chouettes rencontres.

Après Iguazu nous avons repris un avion destination le nord est : Salvador de Bahia. Le plan initial était de faire un road-trip d’une semaine jusqu’à Recife, mais c’était sans compter sur le gros coup de cœur qu’on a eu pour Salvador. Tout dans cette ville nous plaisait ! C’est une ville à taille humaine super vivante, la nourriture y est très bonne, l’ambiance à son apogée  (big up aux mardis soirs dans la vieille ville) et même les plages sont plus agréables qu’à Rio (même si elles sont moins dans la ville même). Nous logions en chambre d’hôte chez un couple franco-brésilien super sympa et ils nous ont conseillé une expédition sur une île voisine qui nous a laissé un super souvenir.

Boipeba est un de ces endroits hors du temps où tout se passe au rythme local. C’est une île assez difficile d’accès, il faut compter 8h de bateau +bus +bateau pour y arriver de Salvador, ce qui limite le flux touristique. Ça a été le moment « lune de miel » de notre voyage. 2 jours de tendresse dans un endroit paradisiaque.

img_0434

Le retour à Salvador à été dur mais on s’en ai vite remis après quelques caïpirinhas (quoi je me répète ? ) et un concert improvisé d’Olodum (un grand groupe de percussions). Nous avons quitté Salvador en traînant les pieds et c’est sans aucun doute le premier endroit que j’aurais envie de revisiter si j’ai l’occasion de retourner au Brésil.

Après ce gros coup de cœur on ne s’attende plus à grand chose mais on avait déjà fait des réservations qu’on ne pouvait pas modifier. Heureusement on n’a pas eu à regretter la dernière destination : Manaus et l’Amazonie. Manaus n’est franchement pas intéressant mais c’est le point d’accès à l’Amazonie. Ici tout se fait en visite organisée avec logement inclus et circuits organisés. Ça fait assez piège à touriste surtout quand on regarde les prix, mais ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se balader dans la forêt amazonienne.

img_0491

Rencontre de deux rivières pour former l’amazone

Nous avons opté pour 3 jours dans une guest-house sur les rives d’un bras de l’amazone, situé dans une région plaine de cascades pour la baignade. Nous avons fait des activités 100% touristiques comme la pêche aux piranhas et l’observation des caïmans, mais nous avons aussi fait de chouettes balades dans la forêt et même une nuit en hamac ! Paul a été déçu de ne pas voir beaucoup d’animaux alors qu’on entendait beaucoup de bruits divers, mais moi ça me rassurais de les savoir loin, sinon je n’aurais pas osé la nuit en bivouac… à part quelques sages tarentules et un serpent, on a rien croisé de bien méchant.

Après ce dépaysement total, c’est les souvenirs plein la tête que nous sommes retournés à Rio pour quelques courses avant de retourner chez nous (à contre cœur).

Voilà j’espère qu’avec ces quelques mots et photos j’aurais réussi à te donner envie d’aller (re)découvrir ce merveilleux pays.

Ça te fait rêver ? (les tarentules c’est en option 😉 )

Edit :

Point budget : Le Brésil est, avec l’Argentine et le Chili, les trois pays les plus chers d’Amérique latine. Le niveau de vie y est à peu près similaire à l’Espagne sauf qu’il faut payer cher pour y arriver et pour circuler entre les différentes villes. Pour 3 semaines on en a eu pour 5000 € environ pour 2 personnes (et on n’a pas payé d’hôtel à Rio).

Publicités

15 réflexions sur “Mon podium destination : la deuxième marche

  1. Effectivement, ça donne envie. Les chutes ont effectivement l’air impressionnante. J’adore les cascades !

  2. A priori ce n’est pas un pays qui m’attire, mais ton article a attisé ma curiosité 😉 La manière dont tu en parles, avec passion et tes photos me séduisent !

  3. Oh que oui, ça fait rêver !
    Je crois que l’immensité du pays me fait encore un peu peur, mais je suis sûre qu’il fera partie de nos destinations futures. Bon, peut-être pas tout de suite tout de suite, mais on y ira !
    Merci pour ces belles photos et ce récit de voyage! 🙂

    • De rien 🙂
      Il y a plein de vols internes à des prix abordables mais c’est vrai que c’est peut être plus compliqué à faire en famille avec la progéniture ^^.
      Par contre, j’ai oublié de le mentionner (je vais faire un edit), le niveau de vie est quasi équivalent au notre donc la vie sur place est plus chère que dans la plupart des pays de l’Amérique latine.

  4. Les chutes sont waouhhhh ! Je ne dirais pas la même chose pour les tarentules par contre 🙂

  5. C’est LA destination de rêve de mon homme… et on n’y est encore jamais allés. Le pays me fait moins rêver mais c’est parce que je vibre tout entière pour l’Asie et un peu moins pour l’Amérique du Sud…

    • Et quelle est la tienne de destination de rêve ? (moi curieuse ?!) Ma destination de rêve c’est la Bolivie ❤ mais mon homme y a déjà été et ne veut pas y retourner. Je pense que je vais y aller seule à la fin de ma thèse 🙂
      Nos cœurs balancent pas mal entre les deux continents aussi. Normalement on essaie d'alterner entre les deux mais cette année on retourne en Asie parce que j'ai trop peur de zika (oui je sais c'est ridicule).

  6. !!!!!!!!!!!!!!!!! Ok ton article était génial … jusqu’à la nuit en plein air avec les tarentules. Bye ! x_x
    C’est un de mes rêves de voir les chutes d’Iguazu ❤ J'avoue que j'envisage pas facilement le Brésil comme destination mais je crois que c'est surtout parce que je parle espagnol et pas portugais haha. Du coup, à choisir, je suis plutôt Cuba, Pérou et Argentine que Brésil !
    Maintenant ta description de Salvador de Bahia donne vachement envie (et j'avais vu un reportage dessus il y a quelques mois qui était super) !

    • Mais… j’ai dit que les tarentules étaient sages non ? :p
      Oui on est bizarre à apprendre le portugais avant l’espagnol mais c’était par amour pour le Brésil (et on l’a fait chacun de son coté avant de se rencontrer).
      Les pays que tu cites sont bien aussi et je n’y es pas encore été donc je ne peux pas comparé. Je peux juste te dire que Salvador c’est trooooop bien 😉

  7. Pingback: Mon podium voyage : and the winner is – Flora au plat pays

  8. Pingback: Triple liebster awards | Flora au plat pays

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s