Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Nos weekends à la mer

18 Commentaires

Il parait que c’est de la rentrée ! Pour ceux qui n’ont pas de coupure d’été comme moi, c’est juste la fin de l’été. Mais même si je ne prends plus mes vacances en été depuis la sortie de l’école, c’est une période que j’adore. Le soleil (ou pas quand on vit dans le nord), les barbecues, les robes, les sandales, les routes sans embouteillages, profiter de mon petit jardin, les cocktails… La liste des petits plaisirs de l’été est très longue. Mais septembre vient de se terminer et ce weekend on a enterré nos derniers espoirs de beaux temps avec un dernier barbecue sous la pluie.

Alors par nostalgie et pour raconter ma vie je viens vous raconter mon été.

Nous n’avons pas chômé cet été, quasi tous nos weekends étaient bien chargés entre un city trip à Berlin, quelques passages par Paris (j’ai même eu le plaisir de déjeuner avec Louna et Pititefleur lors de mon dernier passage 🙂 ), les weekends en famille, des activités de plein air qu’on ne peut faire que l’été…

Mais été chez nous rime surtout avec les weekends à la mer avec les copains. Les copains étant le clan d’amis du lycée de Paul au quel est venu se greffer les pièces rapportées. C’est un groupe très soudé dans lequel je me sens toujours outsider malgré les 5 ans de fréquentation mais j’aime bien passer du temps avec eux (avec modération). Nous avons la chance d’avoir les parents d’un des amis qui mettent à notre disposition un spacieux appartement face à la mer sur la côte belge. Nous y allons au moins un weekend par mois entre juin et septembre.

20160625_220334

La côte belge n’a ni le soleil ni les eaux turquoises qu’on peut trouver dans le sud mais elle reste très agréable avec ses longues plages de sable et une bonne ambiance à la belge. Elle a en plus l’avantage de n’être située qu’à 1h30 en voiture de Bruxelles, ce qui rend un aller-retour sur le weekend acceptable. Je t’avoue que je ne me suis baignée dans la mer nord qu’une fois dans ma vie parce qu’elle est trop froide pour moi, mais je n’aime pas me baigner dans la mer de toute façon.

Il y a quelques années ces weekends étaient synonymes de beuveries mais depuis que le groupe vieillit et avec l’arrivée des enfants chez la plus part des couples, ça se calme un peu. Et maintenant tu m’imagines en grande fêtarde dans un état peu recommandable ! Même si j’apprécie un bon vin, une bonne bière (surtout belge) ou un cocktail, je déteste être bourrée. Du coup tu peux t’enlever l’image de cette Flora en état d’ébriété de la tête 😉 Enfin ça m’arrive quand même quelques fois hein mais c’est vraiment rarissime.

Ces weekends sont l’occasion de changer d’air, un gros bol d’air marin ça fait toujours du bien. Côté activités il y a selon la météo des jeux sur la plage (en vedette le kubb), des balades à pied ou en vélo, des terrasses, des siestes, des jeux de société, et même des fois la pêche aux crevettes. On en profite aussi pour se goinfrer de poissons frais et de moules frites bien entendu.

À toi je peux quand même avouer que passer tant de temps avec le même groupe me fait un peu bizarre des fois. Surtout qu’aux weekends d’été viennent s’ajouter les séjours au ski ou autres vacances courtes, des soirées bimensuel au moins,… Ajoute à ça la différence d’intérêt et de planning entre les couples avec enfants et les nullipares et tu obtiens une organisation compliquée. Souvent c’est difficile de mettre d’accord les 8 adultes et 3 enfants.

J’ai eu une petite overdose cet été après 3 séjours, je pense que c’est parce que je n’étais habituée à fonctionner comme ça avec mes amis. Ça tombait bien on était pas libre pour un séjour et ça m’a permis de respirer et d’y retourner de bon cœur la fois d’après. J’ai l’impression que cette façon de fonctionner est souvent idéaliser comme l’amitié de haut niveau et je me devais de souligner que ce n’est pas tout rose non plus, en tout cas pas pour moi.

Les beaux jours sont derrière nous et c’est déprimant, mais la beauté de prendre ses vacances hors été est que nos vacances arrivent bientôt et je me consoler en lisant mon livre du routard. Dans deux semaines, ce sera enfin notre tour 🙂 Le compte à rebours est lancé avant nos trois semaines en Chine.

Publicités

18 réflexions sur “Nos weekends à la mer

  1. C’est sympa ces petits weekends entre amis, pouvoir aller se ressourcer dans un lieu dépaysant c’est chouette !
    Par contre, je comprends le côté pesant de devoir composer avec d’autres personnes. Nous partons en vacances depuis 2 ans avec des amis et honnêtement à la fin du séjour je dois prendre sur moi pour ne pas devenir désagréable ! Cette année nous avons mieux réussi à composer donc ça c’est mieux passé. La Chine : c’est un beau voyage en prévision !

    • C’est sympa que vous ayiez trouvé un rythme qui marche. Vous êtes combien ?
      La Chine c’est drôle mais ça ne me tentait pas trop et puis on est tombé quasi par hasard sur des photos du Sichuan et on avait trouvé notre destimation ! J’ai hâte ☺

      • On est parti à géométrie variable 😉 Parfois à 3, parfois à 4, plus rarement à 5-6… Il fallait juste que je comprenne que j’avais besoin de moment où je pouvais faire mon ourse ! Sur un week-end, je prends sur moi, mais sur 8 à 10, il me faut vraiment un moment de respiration pour éviter de devnir folle !
        Hâte de lire vos aventures chinoises !

  2. L’organisation des week-end entre amis ou des vacances avec amis est pas toujours évidente. Je te comprends à 100%. L’important c’est que tu puisses en retirer du plaisir. Et moi aussi j’ai été bien contente de partager un petit déjeuner avec Louna et toi.

  3. Joli article ! C’est chouette que tu aies pu rencontrer Fleur et Louna 🙂 Moi j’espère pouvoir passer à Paris bientôt pour ça (si tu as prévu d’y repasser…).

    Je connais bien la côte belge sinon, pour y avoir passé deux étés, jeune fille au pair de petites filles dont les parents travaillaient à côté de la place de Nieuwpoort. Ta photo me rappelle des souvenirs !

    Sinon, c’est vrai qu’en vieillissant, et en enfantant, nos weekends ne sont plus les mêmes… mais c’est pas mal aussi d’évoluer, je trouve 🙂 Le tout, c’est que ça ne devienne pas étouffant, comme tu dis !

    Bonne préparation de votre grand voyage en Chine… et j’espère que tu viendras nous raconter cette nouvelle aventure !

    • Je n’ai pas vraiment prévu de repasser à Paris avant la fin de l’année mais tiens moi toujours au courant de ton programme, on ne sait jamais 😉
      Oh c’est trop drôle, je connais aussi Nieuwpoort, ma belle soeur y a un mobil-home ☺
      Merci ! Je vous en parlerai sans faute.

  4. Super le voyage en Chine, bon séjour!

  5. Ah super les weekends entres amis … Ici je n’en ai pas donc impossible de se faire ce genre de trip et c’est dommage ! On invite bien des gens à dîner mais on est pas hors cadre de la maison et surtout ce ne sont pas « réellement » mes amis ! Je comprends ce sentiment d’être « outsider » moi j’ai encore dû mal parfois c’est tellement différent de la Réunion !!!

    L’été nous partons généralement 1 semaine voir 10 jours en France et mon conjoint ne fait ça uniquement pour moi car j’ai BESOIN de voir autre chose que mon bled 🙂 l’année prochaine j’aurai droit aux congés bonifiés donc je pourrai rentrer chez moi tous les 3 ans ! Enfin !

    La Chine une belle destination tiens j’attends de voir ton retour c’est le seul continent que j’appréhende je ne sais pas pourquoi !!!

    • Vous n’habitez pas en France ? Je suis perdue ! C’est trop bien pour tes congés bonifiés, je ne connaissais pas le système 🙂
      Le continent asiatique a beaucoup à offrir et il fait parti de mes destinations préférées, mais la Chine ne m’a jamais beaucoup attiré non plus. Je vous raconterai mes aventures 😉

      • Ah ah ah ! Si si nous habitons malheureusement en France mais c’est juste pour dire que nous restons sur le continent 🙂 oui au moins la fonction publique a ses avantages avec les congés bonifiés 🙂 avec plaisir je lierai tes aventures en Chine 😉

  6. Je comprends ton sentiment ambigu sur les plaisirs de passer un week-end au grand air, mais les contraintes d’avoir à composer avec les besoins et les envies de tout un groupe.
    Une de tes phrases m’a beaucoup marquée : « J’ai l’impression que cette façon de fonctionner est souvent idéaliser comme l’amitié de haut niveau ». Je crois que c’est exactement ça, et même si je n’ose pas toujours me l’avouer, quand il nous arrive de passer du temps entre amis et que tout ne roule pas parfaitement, ça me pèse énormément. Alors que c’est juste normal que ce ne soit pas toujours facile de concilier les besoins et les envies de chacun !
    Bref, merci pour cet article !
    A bientôt, à Paris ou Bruxelles ? Mais en attendant, profitez bien de vos grands vacances si méritées en Chine ! 🙂

    • Oui il faut accepter qu’on ne peut pas tous vouloir faire la même chose au même moment. Mon problème à moi et que j’ai besoin de plus de sommeil que tout le monde et je sais que c’est relou pour les autres aussi.
      Merci ! Normalement ce sera à Bruxelles si vous venez toujours 😉

  7. Oula… Autant je suis toute entière pour voir ses potes et faire des super trucs ensemble, autant votre système est assez oppressant quand même (non ?) Ca demande pas mal de compromis et de patience et les mettre en pratique aussi souvent, je ne suis pas sûre que ce soit indiqué pour une bonne santé mentale haha.
    Je déteste vraiment la mer du Nord sinon… Vraiment, je la trouve froide, inintéressante et globalement moche. Comme toi, je ne suis pas une grande fan de la mer donc ça n’aide pas…

    • Hi Hi oppressant je ne dirais pas 🙂 C’est vraiment de super weekends et on s’amuse bien, c’est juste que par moment j’ai besoin de faire mon ourse 😉
      La mer en soi n’est pas terrible c’est vrai mais j’aime l’ambiance, les grandes étendues de plages, l’air frais (ça change de Bruxelles) et le panel d’activités possibles.
      Tu viens avec nous la prochaine fois c’est ça ? :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s