Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Mon podium voyage : and the winner is

9 Commentaires

Si tu as raté les articles précédents tu peux les retrouver ici ou ici. J’ai rajouté un point budget aux deux articles.

C’est bizarre, j’adore voyager mais écrire dessus m’amuse moins que de râler sur un sujet quelconque (moi râleuse ?!). Heureusement pour moi ce classement a de grandes chances de ne pas évoluer. Je vais quand même essayer de faire des carnets de voyages pour nos prochains voyages en espérant que ce sera plus facile quand c’est tout frais.

Aujourd’hui c’est la fin du suspense insoutenable (ou pas) que je te fais vivre depuis des semaines ! Je vais te parler de la destination qui a complètement volé la première place dans mon coeur. L’Afrique du Sud et plus précisément Le Cap.

Je suis arrivée au Cap début mai 2010 pour 3 mois de stage. Dès mon arrivée j’ai été séduite par cette ville où s’allie harmonieusement ville, mer et montagne. Pendant mon séjour j’habitais Strand une petite ville côtière côté Indien (oui parce qu’il y a deux océans à Cape Town ! La classe non ?) qui profite d’une belle baie au climat méditerranéen.

Je pourrais parlé des heures de l’Afrique du Sud mais je vais me contenter de te parler de choses susceptibles de t’être utile comme les différents points d’intérêts.

Les sud-africains sont chaleureux et plutôt sympatiques. Je trouve que la structure en lego (qui était une pub coca-cola) symbolise bien l’ambiance locale.

aquarium-211

Ce qui a fait la différence pour moi au Cap est la météo je dois l’avouer. Il y a les 4 saisons mais dans une version très soft. Par exemple c’était l’hiver pendant mon séjour mais il ne faisait pas très froid et il y avait au moins une journée ensoleillée par semaine. En plus il y a de tout : mer, montagne, pingouins, baleines mais aussi des animaux de la savane africaine.De quoi satisfaire tout les goûts quoi 🙂 Et la cerise sur le gâteau était de travailler dans un centre où zèbres et springbok se baladaient dans le jardin.

Le contexte politique post apartheid n’est pas des plus joyeux c’est vrai, on sent encore beaucoup de tensions surtout dans la communauté noire qui a beaucoup souffert et dont le niveau de vie reste , en moyenne, plus bas que chez les blancs. Mais malgré ce qu’on peut voir à la télé, je n’ai pas du tout senti d’insécurité, en tout cas pas plus qu’en France. Mais il parait que c’est surtout Johannesburg qui a des problèmes et je n’y suis allée qu’en coup de vent.

Voici ma liste d’incontournables dans la région du Cap :

  • La ville du Cap et sa « table mountain » : La vie au Cap s’organise autour du quartier portuaire, le « Waterfront ». je n’y ai pas vraiment passé beaucoup de temps vu que j’ai choisi une période où l’Afrique du Sud était envahi par les touristes pour la coupe du monde, mais c’est un endroit sympa pour prendre un verre ou faire du shopping et il y a souvent des spectacles de rue. Table mountain (ou montagne de la table en français) est une montagne qui surplombe Cape Town et dont le sommet est étonnamment plat.

 

  • Robben Island : l’ île où Mandela a été emprisonné pendant des années. C’est une visite historique très bien documentée et la vue de Cape Town de la mer est très intéressante aussi.

island-032

  • Le cap de bonne espérance : C’est un des points les plus au sud de l’Afrique. Ici on assiste encore au remous généré par la rencontre de l’océan atlantique et l’océan indien. C’est un petit parc sympa et paisible.

cape-029

  • Simon’s town et ses pingouins : Pas loin du cap de bonne espérance se trouve une plage où une colonie de manchots africains a élu domicile. On peut même nagé avec si on en a envie (je ne l’ai pas fait mais c’est possible).

st-043

  • Les vignobles de Stellenbosch : Stellenbosch c’est une ville étudiante internationale avec ce que ça entraîne de soirée festive. Ce n’était pas loin de Strand donc nos soirées se passaient surtout ici. C’est aussi la porte à la région des vignobles sud-africains, ce qui n’en gâche ni la beauté, ni l’intérêt pour le palais 😉
  • Le « Cheater outreach » : Il y a dans la région un centre de préservation des guépards qui propose une rencontre avec ces gros chats à moitié endormis. Très franchement j’ai trouvé ça un peu trop « plan-plan » mais ça doit être intéressant pour les enfants de caresser un guépard. Et même pour des sceptiques comme moi c’est sympa de les voir courir si vite mais il faut un peu de chance pour être là au bon moment.

Et ailleurs en  Afrique du Sud:

  • Le parc Kruger : C’est le moment « waouuuuuh » de mon voyage ! C’est tout simplement le meilleur parc naturel que j’ai pu visité. Il est très plat et bien aménagé donc il manque un peu le coté brut et impressionnant qu’on peut trouver dans les safaris en Afrique de l’est mais ça le rend très facile à visiter sans guide et en voiture normale et ça c’est agréable. Nous y avons passé 4 jours et c’était juste assez pour voir les différents coins du gigantesque parc, plus 2 jours de voyages aller-retour (comment rouler 5000 km en une semaine). C’est l’immensité de ce parc et voir des animaux épanouis dans leur habitat naturel qui a fait que je ne peux plus visiter un zoo sans me sentir coupable de ce qu’on fait subir à ces pauvres animaux. Ce parc est très riche en faune et en flore et on a été gâté avec des scènes digne du roi lion ou des plus grands documentaires animaliers, en direct de notre voiture.

Et sinon que ce qu’on mange?

Le braai ! C’est honteux mais c’est la seule chose qui me vient en tête. à chaque fois que j’ai été invitée à manger, que ce soit chez mon oncle, chez des amis ou des collègues, c’était braai au menu. Le braai c’est tout simplement un barbecue mais avec une très bonne viande et beaucoup d’épices. Pour les touristes, on sert souvent de l’Autruche, du springbok et autres viandes locales  mais ce n’est pas ce qui m’a marqué.

Point budget : Le coup de la vie en Afrique du Sud est comparable à celui en Europe de l’est. Autrement dit, on y a un bon pouvoir d’achat avec un budget occidental mais on n’est pas le roi du pétrole comme ça peut être le cas dans d’autres pays du continent africain.

Voilà tu sais tout sur mes endroits préférés au monde !

kruger-097

Et un petit vuvuzela pour la route !

L’aventure continue et nos vacances sont enfin là ! On part en Chine dimanche pour trois semaines. 3 jours à Pékin puis deux semaines et demi au Sichuan. Nous avons hâte d’y être et je reviendrai vous en parler bientôt. Il n’y aura certainement pas d’articles pendant quelques semaines ici mais j’espère te retrouver dès notre retour. En attendant, tu peux me rejoindre sur instagram  pour suivre notre périple 😉 A bientôt !

Publicités

9 réflexions sur “Mon podium voyage : and the winner is

  1. Je suis déjà allée deux fois en Afrique du Sud avec ma famille.
    Nous avons des amis qui y habite. J’aime énormément ce pays de contrastes où chaque paysage est juste… époustouflant!
    Je n’ai pas fait tous les mêmes endroits que toi, et j’en ai fait d’autres mais quel pays.
    Mon rêve : y emmener mon chéri et mes petits (dans quelques années) pour découvrir ce pays.
    La première fois que nous y sommes allé ma plus jeune soeur avec 5 ans. Elle a adoré, grâce à la faune africaine qui est juste géniale même pour un petit!
    Merci pour ton podium Flora! 🙂

    • De rien 🙂
      Il faudra que tu nous raconte ça !
      Je voudrais bien y retourner aussi pour faire la côte est et peut être combiner avec le Zimbabwe (chutes victoria ❤ ).
      Sinon pour ma retraite, je me vois bien viticultrice dans la région du cap 😉

  2. Un pays où j’aimerais aller ! Je ne connais pas beaucoup l’Afrique et Afrique du Sud et Kenya font partie des destinations qui me font rêver.
    Je te souhaite un beau voyage en Chine, qui ne manquera pas de te ravir ! Je ne connais pas le Sichuan mais je suis sûre que ce sera magnifique 🙂

    • Heureusement que google est mon ami, je me demandais bien qui était cette gentille inconnue 😉
      Les deux pays valent vraiment la peine. Tu verras, l’Afrique est très différente des autres continents.
      Merci ! ça va peut être être un peu trop sportif vu qu’on prévoit pas mal de randonnées mais je pense que ça va être magnifique aussi 🙂

      • Oups mon identité secrète a été révélée ! Bon je reste sous ce pseudo pour cet article et je reviens à la normale lors de ta prochaine chronique !
        L’Afrique et les grands parcs me font rêver depuis que j’ai lu Le Lion de Kessel quand j’étais gamine, il se passe au Kenya avec des grand chats, il n’en fallait pas plus… Mais étrangement, je n’ai jamais osé y aller seule alors que voyager seule sur d’autres continents n’a jamais été un problème. Le poids des préjugés 😦
        Bon voyage en Chine 🙂

  3. L’Afrique du Sud : c’est un des pays qui est dans mon Top 10 des pays à visiter !
    Ton article confirme cette envie. Le Parc KRUGER : j’en rêve ! Ca a l’air magique !!!
    Bon voyage en Chine !

  4. Bon, je t’avoue que l’Afrique du Sud n’est pas le pays qui m’attire le plus, mais ton article pourrait bien me faire changer d’avis! Moi, le voyage qui m’a le plus plu est le Quebec et notre road-trip sur le chemin des baleines 🙂

    • C’est drôle parce que le Canada ne m’attire pas du tout ! Je promets à une copine qui y habite que j’irais depuis des années mais je n’arrive pas à me motiver. Tu ne veux pas faire un article sur votre beau voyage ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s