Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Et si Marine devenait présidente ?

19 Commentaires

Ce matin au réveil, j’ai découvert avec stupeur et effroi que l’homme orange était en train de devenir président de la première puissance mondiale. Ce matin le rêve américain est devenue, à mes yeux, un cauchemar. Je me suis réveillée pour découvrir que dans le monde d’aujourd’hui on peut faire n’importe quoi avec l’argent, devenir le président des États unis inclus !

Je suis vraiment choquée, tellement ébranlée dans mes convictions que je n’arrive même plus à travailler. Du coup je couche ici ma frustration pour pouvoir retravailler demain.

Franchement je trouve ça génial qu’un outsider puisse devenir président, et je comprends le besoin de voter contre les politiques corrompus. Je pense même qu’un peu de sang nouveau ne ferait pas de mal à l’élection présidentielle française qui recycle les même candidats depuis des décennies. MAIS c’est de Trump dont on parle quand même ! Un homme dont l’honnêteté frise le vide intersidéral, à qui on laisse décider de l’avenir du monde…

Mon cerveau n’a fait qu’un tour. Si Trump peut devenir président et que le brexit peut être voté, deux choses sur les quelles je n’aurais pas misé au départ, le prochain fiasco peut bien être l’intronisation de Marine Le Pen 😦

Je ne suis pas politologue et je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais je vais régulièrement aux US (au moins une fois par an les 5 dernières années) et je peux vous dire que pendant mon dernier séjour début juin, personne ne croyait que Trump pouvait devenir président. Alors ce n’est pas parce que la présidence de Marine nous semble encore anecdotique que ça ne peut pas devenir une réalité.

En bonne française chauvine, j’ai envie de croire qu’on est mieux que ça. Mieux que ces américains fous et ces anglais xénophobes. Mais le sommes nous vraiment ? J’ai souvent tendance à me reposer sur notre système à deux tours, sauf que ce matin j’ai réalisé qu’il n’avait pas empêché l’élection d’un type qui ne rêve que de construire un mûr et de sortir de l’OTAN. À coté de ça le programme de Marine parait plus plausible.

La sortie de l’Europe ? C’est possible, les anglais sont en train de le faire. Une monnaie nationale ? idem. L’avortement et l’immigration ? Il suffit de regarder ce qui se passe en Pologne. Donc concrètement aussi farfelu que peut paraitre son programme à mes yeux il n’est pas irréalisable. J’ai même envie de dire qu’il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil.

Et la question que je me pose ce matin c’est : est-ce que le monde va vraiment si mal ? Suis je trop haut perchée dans mon monde de licornes sur nos arcs en ciel à paillettes que je ne réalise pas le malaise qui m’entoure ? Et même si tout allait très mal, en quoi l’extrême droite est une solution ? Il me semble que les pays en plein essor aujourd’hui ne sont pas ceux qui mettent l’ultra libéralisme en avant…

Oui je sais que c’était mieux avant pour beaucoup. Avant il y avait le plein emploi, il n’y avait pas d’union européenne et peu d’étrangers. Donc vu que tout va mal, autant retourné aux bonnes bases non ? Non ! Parce que ce plein emploi on peut le retrouver si on renvoyait toutes les femmes au foyer (comme c’était souvent le cas à l’époque et ce qui est d’ailleurs considéré comme une solution par certains membres du FN). On aurait plus d’emplois que de population active…

Sans vouloir faire de la politique de trottoir, si Trump arrive vraiment à sortir de l’OTAN, on aura bien besoin de l’Europe pour ne pas se faire ratatiner par la Russie… Et même si ils ne sortent pas, notre petite France ne peut pas tenir toute seule le rythme effréné des grandes puissances émergentes. L’Europe n’est pas parfait et il y a beaucoup à changer, mais nous avons besoin de se serrer les coudes, plus que jamais.

Et concrètement on fait quoi ? Bah on bouge ses fesses et on va voter ! Je ne pense pas voter aux primaires comme Fran-Fran (c’est trop tard pour s’inscrire pour les français de l’étranger de toute façon) mais je compte bien le faire pour les élections présidentielles, même si je ne sais pas du tout pour qui voter pour le moment. Je vais te faire une confidence, ce sera la première fois de ma vie que j’irai voter (oui je sais à 30 ans il était temps). Je me suis toujours sentie déconnecter du monde politique mais je ne veux pas me retrouver en train de pleurer le lendemain des élections comme le fait ma famille américaine actuellement.

Les résultats des élections américaines t’ont aussi choquée ? Tu penses que Marine a une chance de nous gouverner ? As tu un candidat dont tu me recommanderais d’étudier le programme de près ? Dis moi tout.

Publicités

19 réflexions sur “Et si Marine devenait présidente ?

  1. Les élections américaines m’ont laisser comme deux ronds de flanc … (surtout que grâce à LutinCoquin, j’ai pu suivre régulièrement le curseur de vote …). Et ça a ravivé mon besoin de voter, ce que j’ai souvent fait depuis 10 ans (Déjà?). J’hésitais sur les primaires, maintenant, je me dit que je vais me bouger un peu les fesses pour m’intéresser aux programmes et choisir dans chaque camp, le candidat qui me convient le mieux. J’ai d’ailleurs aussi participé à la « primaire citoyenne », ça ne coûtait pas grand chose.
    Et au moins, je pourrais me dire que j’ai fait de mon mieux pour avoir un maximum de choix pour 2017, même si ce ne sont pas les candidats que je « soutien » qui passe aux primaires 😊

    • Je ne connaissais pas la primaire citoyenne. Tu as bien raison pour les primaires. Je vais essayer de participer à celle de la gauche si j’ai droit. Pour la droite ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, et comme je disais chez Fran-Fran, je ne peux pas signer une charte qui est contre mes principes pour pouvoir voter pour le moins pire…

  2. Je crois que nous sommes nombreux à être dans une espèce de torpeur depuis ce matin…
    Oui, nous vivons une période pas évidente : risques terroristes, guerres au Moyen-Orient, crise de l’emploi qui fait suite à une crise économique, immigration massive venant des zones de guerre… Toutes les incertitudes concernant notre avenir entraînent des replis nationalistes, communautaristes. Elles sont le terreau de certains partis qui en font leur jeu !
    Il faut donc être vigilant afin d’éviter que ces dérives nous touchent de trop près. C’est à chaque citoyen de comprendre que sa voix compte, que mettre un bulletin dans l’urne n’est pas juste un acte enquiquinant qui ne sert à rien ! A mon sens, nous devons tirer des leçons des élections de 2002, des résultats du Brexit, des résultats d’aujourd’hui… Et la plus importante, à mon sens : c’est que NON LES MEDIAS NE PEUVENT PREDIRE L’AVENIR ! Qu’il ne faut pas croire que parce qu’on annonce que le second tour sera Jospin-Chirac, que le Non l’emportera, que Clinton sera la vainqueur que se sera effectivement le résultat ! Les médias ont un rôle d’information important durant ces périodes, mais ils doivent être vigilants en annonçant les résultats des sondages. En effet, une part de la population se dit que puisque de toute manière l’élection est déjà joué à quoi bon se déplacer pour voter, à quoi bon faire un vote « utile », pourquoi ne pas faire un vote dit « constataire » !
    Je ne veux pas être pessimiste, j’ai envie de garder l’espoir, je rêve d’un avenir meilleur pour nos enfants, mais c’est à chacun d’entre nous, personnes en âge de voter de prendre la mesure et la responsabilité de nos actes !
    (Désolée pour le pavé…).

    • Pas de soucis pour le pavé. Je suis d’accord avec ton analyse de la part médiatique dans ces histoires. Vu tous les américains qui descendent dans la rue contre Trump, il n’aurait pas été élu si les sondages le donnaient gagnant.
      Je suis bien convaincue de l’intérêt d’exercicer son devoir de citoyen. Reste à savoir pour qui voter…

  3. Comme toi, j’ai été effarée ce matin quand Pinces d’Or m’a appris la nouvelle. J’étais absolument persuadée que Trump ne passerait pas, il a tellement été tourné en ridicule, ces meetings frisent la caricature, et pourtant… Il faut se méfier des apparences!
    Cela dit Hillary a souffert de son manque de charisme, je pense, et Pinces d’Or ne cesse de me dire qu’elle ne vaut pas beaucoup mieux que Trump, sauf qu’elle est plus politiquement correcte.
    Effectivement, un peu de sang neuf ferait du bien à tout ce petit monde… Et pour arriver à ce niveau là de pouvoir, je suis convaincue qu’on doit y laisser un peu de son intégrité morale…. (j’ai trop regardé House of cards:)

    • C’est vrai que Clinton n’était pas beaucoup plus recommandable mais elle était plus correcte. Mais il y a une différence entre une présidente corrompue et un président dangereux. On dit beaucoup dans les médias que c’est la suprématie blanche qui a gagné dans le pays le plus métissé du monde, ça fait peur…

  4. Je suis aussi un peu sonnée aujourd’hui, moi aussi je me suis réveillée avec la nouvelle : « Trump est en train de gagner », et levée avec le SMS : « Trump est Président » (oui, mon mari était à fond ce matin). Ce qui me paraissait franchement impossible la veille. Pour moi il n’y avait même pas de suspense. Comme on se trompe parfois…

    Après, je ne pense pas qu’on élise Le Pen en France. On a quand même la chance d’avoir deux tours et au moins trois ou quatre candidats « présidentiables », pas juste deux, donc je ne vois pas comment ça pourrait arriver. On n’a quand même pas plus de 50% d’électeurs du FN en France (rassurez-moi)…

    En tout cas je ne peux qu’approuver ta décision de voter 😉 Moi j’ai toujours voté, dès que j’ai pu et à quasi toutes les élections, petites ou grosses, mais c’est la première fois que je me demande vraiment à qui je vais donner mon vote. Je n’ai plus les certitudes insouciantes de mes jeunes années…

    • On a pas 50% qui vote FN mais avec une participation de 52% comme aux US, ce n’est plus que 26% qu’il faut…
      Oui j’ai l’impression que je n’ai pas choisi l’élection la plus évidente pour commencer 😉

  5. Merci, Flora, pour ton article. Et merci d’aller voter. Nos voix sont le meilleur rempart contre les affres de notre époque. Merci pour moi et pour Poupette, et pour petit L, petit A., petite L., petite M., … tous ces enfants pour qui nous pouvons construire un nouveau monde!

  6. Vraiment une mauvaise Journée ! Trump, ce type gras, haineux, raciste à la présidence des Etats Unis et ce après Obama, c’est une catastrophe ! Je ne comprends pas comment on peut voter pour un type pareil. C’est hallucinant…Il faut un sacré manque d’éducation…Mais je le sentais. Aujourd’hui, tout est possible et il faut être très vigilant. Tout va très vite. Moi je crois que Marine peut être élue et je crois aussi qu’il faut aller voter. Je comprends que l’on ne vote pas ou plus car l’on ne se sent pas représenté et qu’en plus les médias et les hommes politiques nous manipulent, nous enfument même… Et Hollande vient de réaliser un beau mandat de trahison pour les gens de gauche surtout…Du coup, tout le monde est paumé ! Et beaucoup de gens souffrent depuis longtemps…On ajoute à cela les attentats, et ça donne un vote contre les élites, contre ce système qui de droite comme de gauche ne change rien et conserve surtout les privilèges d’un petit nombre. On ne peut plus rester indifférent… Oui franchement je crois que le monde va mal mais je crois aussi qu’il y a énormément de belles initiatives et de gens qui aspirent à autre chose. Beaucoup de jeunes surtout très sensible à l’écologie, à la solidarité, au partage et ça c’est nouveau mais malheureusement souvent ces gens là ne votent pas ! Je crois aussi qu’il ne s’agit pas seulement d’aller voter mais de bien lire et comprendre les programmes au delà des aprioris et du matraquage médiatique… il faut lire, écouter, comprendre et se faire son opinion.

    • Merci pour ton commentaire très juste. C’est sûr qu’avec ce qui vient de se passer je vais être au taquet pour suivre les différents candidats.
      J’ai franchement espoir en l’avenir, je pense qu’il y a encore beaucoup de solutions avant d’en arriver à la haine et la division. Espérons que la nouvelle génération garde ses idéaux.

  7. Moi aussi je me suis réveillée avec mon mari qui m’annoncait la nouvelle. Et forcée de constater que cela m’a beaucoup plus atteinte que je ne croyais.
    Donc j’irais à la primaire et j’irais voter sans faute en 2017 même si je n’ai aucune idée de pour qui !

  8. Sonnée, éberluée, scotchée, tout comme toi….
    Un peu désespérée aussi : jusqu’où va-t-on aller ?
    Et j’ai bien peur que tu aies raison : on se croit bien plus malins que nos cousins d’outre-atlantique, mais la même chose nous pend au nez. En peut-être plus insidieux, mais ça y ressemble drôlement, quand même.

    Mon seul espoir, bien ténu, c’est que l’Europe rebondisse et profite de ce dénouement inattendu pour avancer enfin pleinement vers une collaboration fructueuse. Mais bon, je sais, je rêve éveillée….

    • Tu sais bien que je suis une incorrigible optimiste, du coup j’ai un peu le même rêve ; )
      J’ai vraiment envie de croire que ça va servir de leçon à nos politiciens et leurs politiques.

  9. Comme beaucoup l’élection de Trump m’a énormément étonné et j’étais persuadé qu’il ne passerait pas vu la personnalité sulfureuse de ce candidat mais force de constater que malheureusement c’est le cas. Contrairement aux USA nous avons deux tours de scrutin pour changer les choses et pouvons nous mobiliser pour que le FN ne passe pas mais et comme tu le dis nous sommes dans une dynamique qui prouve que tout est possible. Malheureusement beaucoup de ces personnes qui votent en croyant que ces candidats vont améliorer le quotidien avec leurs idées parfois farfelues sont dénouer de logiques et n’ont pas lu les programmes en totalité. Ok c’est peut être un vote de refus envers des parties/ branches politiques plus classiques qui n’ont pas su être efficace pendant leurs années de gouvernance mais ce n’est pas la solution ni de ne pas voter d’ailleurs (c’est mon avis personnel ) . Je voterai en 2017 comme je l’ai toujours fait (n’oublions pas que nos grands mères ou arrières grands mères ce sont battus pour obtenir le droit de vote donc autant montrer que cette bataille sert à quelque chose.

    • Merci pour ton commentaire. Tu as raison sur toute la ligne. Voter c’est important.
      Si je voulais défendre mon non vote, je dirais que ça ne servait à rien jusqu’ici. Hollande a fait passer plus de lois que je qualifierais de droite que Sarkozy. Alors à quoi bon gâcher mes dimanches matin si à la fin ce sera de la rigueur de chaque côté ? !
      Mais maintenant, quand on voit ce qui peut se passer parce que les gens ne votent pas, chaque vote devient crucial. Même quand personne n’est convaincant, il y a toujours un moins pire…

      • Je te comprends pour Hollande, je suis très déçu aussi de sa gouvernance durant ces cinq années notamment de l’ultra libéralisme dont il a fait preuve avec les lois que ses différents gouvernements ont fait passer en toute impunité. Après je pense que voter FN n’arrangera pas le quotidien de notre société, ce sera pire malheureusement. J’espère sincèrement que là victoire de Trump va faire prendre conscience aux candidats français que si ils veulent contrer le FN ils vont devoir se rapprocher de Monsieur et Madame tout le monde avec des programmes réalistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s