Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Rêves d’hiver

7 Commentaires

Je vous le dis d’entrée, l’hiver et moi on est pas potes. J’ai d’ailleurs longtemps hésité à participer au défi de Frau Pruno, mais coquine qu’elle est, elle nous a prises par les sentiments en parlant des maladies de ses ascendants et descendants alors c’était dur de refuser.

Selon mon mari je suis une pile solaire. L’hiver et son manque de luminosité (surtout dans mon nord) font ressortir ce qu’il y a de pire chez moi. Je me transforme en ourse en hibernation et mon unique loisir devient la cuisine. Cela a tendance a avoir des effets non réversibles sur mes fesses et bizarrement ça ne me fait pas plus aimé l’hiver.

Mais assez bavardé… Place au défi !

1.  Une photo de paysage hivernal qui vous plaît

20170101_165604

Cette jolie fontaine gelée se trouve devant un des magnifiques parcs de Bruxelles : Le parc de Tervuren. C’est un de mes parcs préférés et on y a été le 1 janvier pour notre première balade de l’année. J’ai trouvé ce mélange d’eau et de glace juste magique et assez poétique.

2. Un mot que vous aimez associer à l’hiver

Ce qui me vient en tête en premier c’est froid, déprime, grisaille… Mais le but est de positiver alors j’ai envie de dire espoir. L’hiver commence officiellement le 21 décembre qui est, si je me rappelle bien de mes cours de géo, le solstice d’hiver autrement dit le jour le plus court de l’année. Du coup, même si ce jour annonce l’arrivée du grand froid, il annonce aussi l’arrivée des jours meilleurs. Je sais qu’à partir de là je verrai plus souvent le soleil et ça suffit à me donner assez d’espoir que le printemps finira par revenir.

Et puis je me console en buvant du vin qui n’existerait pas sans hiver et je me dis que ce n’est pas si pire ! (oui je sais ceci est un belgicisme)

3. Votre plat préféré à cette saison

C’est difficile de n’en choisir qu’un vu qu’on se laisse un peu aller au niveau des folies culinaires en hiver. Entre les différents plats mijotés, les raclettes et fondues et le canard sous toutes ses coutures. Mais si je ne devais en choisir qu’un, ce serait un bon confit de canard accompagné par ses patates rissolées (dans la graisse de canard bien évidemment) et quelques légumes pour se donner bonne conscience.

4. Une pièce de votre garde-robe que vous chérissez en ce moment de l’année

Je n’aime pas m’habiller en hiver. Mon truc à moi ce sont de petites robes d’été légères. Par contre, j’ai une paire de chaussure que j’adore et qui ne se porte qu’en hiver. La voici 🙂

20170120_174406

5. Une chanson que vous aimez écouter l’hiver

De la musique bien ensoleillée pour ramener un peu de « calor » dans la vie comme du sartaneja brésilien par exemple.

6. Un film que vous affectionnez en cette période

Depuis que j’ai découvert les séries télé, je regarde très peu de films. Ma nouvelle découverte 100% addictive cet hiver c’est « this is us ».

7. Un prénom que vous aimez et qui vous fait penser à l’hiver

Olga. J’aime sa sonorité un peu dure par son côté russophone et pourtant si douce en même temps. C’est peut être aussi son origine russe qui fait que je l’associe à l’hiver.

Voilà ma chère escarpinette, j’espère avoir un peu égratigné ta morosité hivernale.

Des bécots 😉

Publicités

7 réflexions sur “Rêves d’hiver

  1. Oh t’es trop mignonne! Merci d’avoir participé ! Tu es mon rayon de soleil de la soirée (toujours un peu morose le dimanche soir;-) magnifique cette fontaine gelée ! Je t’embrasse

  2. Elle est sympa ta nouvelle bannière!
    Le conflit de canard, j’adore aussi, c’est vraiment trop bon avec les petites pomme de terre rissolées. Miam.

  3. C’est vrai qu’elle est belle cette fontaine gelée ! Et le confit de canard… mmm (Chez nous je le fais en parmentier avec des patates douces et gratiné au beaufort + poudre de noisettes)

    • Miam ! Ta version a l’air très appétissante aussi.
      Quand je le fais en parmentier je n’ajoute rien dessus vu le gras déjà présent dans la viande et ma peur de faire exploser ma balance un jour 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s