Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Ma drogue

30 Commentaires

Bonjour, je m’appelle Flora et je suis droguée.

Je n’ai aucun souvenir du moment où je l’ai gouté pour la première fois. Ça devait être avec mes parents, ces grands inconscients. Par contre je me rappelle très bien de la première fois que j’ai essayé d’arrêter et de l’échec cuisant que ça a été.

C’était après une visite chez mon médecin traitant qui m’avait appris que ma consommation excessive n’aidait pas mon anémie récalcitrante. Je n’ai jamais réussi ne fut ce qu’à limiter ma consommation à deux fois/ jour alors j’ai abandonné ma tentative de sevrage et avec elle mes idées fléxitariennes, sacrifiant ainsi l’écologie sur l’autel de ma came.

J’en consomme tous le jours, été comme hiver, au boulot comme à la maison, plusieurs fois par jour. Je commence même à développer une certaine connaissance en la matière. Je peux parler pendant de longues minutes de ceux contenus dans mes placards, leur provenance, le degré de fermentation, leur parfum…

Qu’il soit noir, vert, blanc, jaune ou même rouge, je prends tout. Je ne suis pas raciste. J’apprécie toujours ce breuvage divin qui transforme l’eau de mon robinet en une boisson enivrante.

Alors je crois que le moment est venu de le reconnaitre : je suis droguée au thé, cette drogue dure. C’est grave Docteur Aileza ?

 visuel-apc3a9ro

30 réflexions sur “Ma drogue

  1. Mon dieu : je ne suis pas seule !!! J’en consomme BEAUCOUP et j’ai dû freiner ma consommation à cause de la grossesse (pas plus de deux tasses par jour la misère quoi) mais sinon toujours un mug à la main. J’en ramène de partout et j’arrive même à faire mes soldes chez Kusmi Tea … Bref, je comprends tout à fait moi on m’avait dit d’arrêter celui à la menthe car ça rend stérile je peux dire que non aujourd’hui 🙂

    • Quoi il faut arrêter le thé pendant la grossesse ? Noooooon
      Je te comprends, la moitié de nos valises était rempli de thés au retour de notre dernier voyage.
      Ça vient d’où cette histoire sur la menthe ?

      • Oui comme il y a de la théine vaut mieux limiter la consommation pareil pour le café … mais bon j’arrive à me limiter encore deux mois à tenir ! Ben à La Réunion on me disait ça petite parce que je passais mon temps à manger des feuilles de menthe mais ce n’est pas du tout prouver cette histoire farfelue !!!

  2. J’étais comme toi et une méchante anémie m’a conduite à arrêter, car on assimile moins bien le fer en présence de théine… Depuis, je carbure aux tisanes 😉
    Sinon, ma drogue de prédilection, c’est malheureusement le sucre. Une drogue dure, elle aussi.

    • Pareil, j’ai eu une méchante anémie à un moment où on essayait de devenir flexitariens et au lieu d’arrêter le thé, j’ai repris la viande…
      La tisane ce n’est quand même pas pareil. Je prends un peu de rooibos mais c’est à peu près tout.

  3. Mais elle est délicieuse cette addiction ! J’avoue, j’y ai succombé aussi 😉
    Merci pour cette participation si joliment écrite, c’est un plaisir de trinquer avec toi.

    • Merci à toi pour le joli thème que tu nous a trouvé.
      J’ai l’impression d’être un bébé qui essaie de jouer dans la cours des grands, mais l’important c’est de participer 🙂

      • Tout le monde peut participer aux apéros cosmiques, les bébés et les autres 😉 Le principal est d’y apporter sincérité et bonne humeur, ce que tu as fait avec succès 🙂
        Bises !

  4. On moi aussi j’adore le thé ! et le soir, je suis accro à la tisane. Par contre, je n’aime pas le Roiboos… allez je vais en préparer un, non pas un thé, un apéro cosmique…

  5. Perso je suis plutot tisanes (pour le coup aussi addict totale) car le thé contient toujours une petite amertume qui me dérange… Ou alors je fais quelque chose pas comme il faut ?

    • C’est sans doute une question de goût mais il y a moyen de réduire l’amertume.
      Le premier facteur est de raccourcir le temps d’infusion. Le thé contient des tanins (comme le vin) et il en libère petit à petit en infusant. Plus le thé infusera longtemps et plus il sera amer. Sinon la deuxième infusion du même thé est souvent plus légère aussi, donc tu peux toujours infuser le thé, le jeter, et re-infuser une deuxième fois pour l’avoir plus rond (c’est comme ça qu’on fait pour des thés trop corsés).
      Sinon tu as déjà essayé le thé blanc (feuilles vertes très jeune et bourgeons) ? Comme les feuilles sont plus jeunes, il est plus savoureux et moins « râpeux » que le thé vert ou noir.

  6. Hahahaha je me suis demandée ce que ça allait être en ouvrant l’article (complètement intriguée, la fille ici :p )
    Bon ma seule addiction est celle du grignotage mais j’aime bien le café et le thé et je comprends qu’on puisse autant s’y attacher 🙂 Par contre, je ne savais pas que ça pouvait provoquer des anémies ! Ca craint, ça… C’est seulement quand tu en bois beaucoup ?
    Le thé (et les tisanes), pour moi, c’est vraiment une boisson de dégustation, que je préfère prendre le soir ou l’après-midi. Ca fait quelques jours que c’est devenu ma seule boisson chaude par contre (parce que la seule qui n’est pas sucrée… merci la suspicion de diabète de grossesse) et j’y prends quand même plaisir. Par contre, je me rends compte que faut pas me donner n’importe quoi ! J’adore le Earl Grey et le thé blanc en vrac mais le Lipton ne passera plus par moi, ça n’a aucune saveur :/
    En tisane, j’aime bien la camomille et le fenouil, tu as déjà essayé, je suppose ? 🙂 (le rooibos est bon mais me laisse un peu indifférente)
    Oui bon ce message ne va pas t’aider à faire ton sevrage thé-esque mais soit, j’assume ^^

    • ça ne provoque pas des anémies, mais quand on y est abonné comme moi il faut limiter sa consommation. En fait une grande consommation de thé ou une consommation proche des repas empêche l’organisme de bien assimiler le fer. Et quand on a déjà du mal à l’assimiler en temps normal, ça devient compliqué…
      Tu as bien raison, le lipton ce n’est pas du thé ! Il est au thé ce que la fricadelle est à la viande. J’ai une nette préférence pour les thés en feuilles par rapport aux thés broyés. ça change beaucoup au niveau du gout je trouve.
      Oui je connais bien la camomille et le fenouil mais je préfère le gout du thé et vu qu’il ne m’a jamais empêché de dormir, je n’ai pas beaucoup de raisons de me tourner vers les infusions 😉
      T’inquiète pas je n’essaie pas du tout d’être sevrée !

      • Oh ok c’est donc ça 🙂 merci pour l’info !
        Mais pauvre fricadelle… j’aime bien les fricadelles 😦 J’avoue que je n’ai pas encore assez étudié la question en feuilles-broyé (j’ai les deux chez moi mais je n’y ai pas vraiment prêté attention). Je vais comparer ça !
        Hihi non la théine me fait assez peu d’effet mais je prends des tisanes plus pour le côté apaisant et doux ^^ (peut-être lié à l’amertume relative du thé)

  7. Elle me plait bien, ta drogue! Moi aussi j’en consomme presque au quotidien, mais à petite dose par contre 🙂

  8. Je suis une grande amatrice de thé moi aussi. C’est tellement bon!
    C’est un plaisir dont je pourrais difficilement me passer.

  9. J’aime le thé et les tisanes… mais j’avoue être plutôt une grande droguée au café ^^
    Belle journée !

  10. Tiens, ça me fait penser que je vais aller m’en faire un petit … J’ai soif !!!! Je crains que nous soyons de très nombreux à y être accro à cette drogue dure 😉

  11. Ahahah ! J’adooooore ! Le thé et l’article !
    C’est une bien belle participation à ces supers apéros cosmiques (il va falloir que je m’y mette, moi, aussi, si je ne veux pas louper le coche d’ici la semaine prochaine….! 😉 ).
    Bien joué !
    Et sur ce, j’vais me faire un p’tit thé ! 🙂

  12. Pingback: La vérité  – fleur de flocons

  13. Pingback: Un rodéo et la cruauté du calendrier (ne cherchez pas de logique, ceci n’est pas un article) | Flora au plat pays

  14. Pingback: Accro | Miss Lune

  15. Pingback: Les Apéros cosmiques : « Cette drogue dure » – La Cacahouète Cosmique

Laisser un commentaire

