Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

La FIV pour les nuls

51 Commentaires

Certaines d’entre vous ont exprimé un intérêt d’en savoir plus sur la PMA alors je continue ma séance d’information. Je ne vais vous parler que la Fécondation In-Vitro (FIV) parce que c’est la seule solution indiquée dans notre cas.

La FIV a comme objectif d’améliorer les chances de fécondation quand Mme l’ovule rencontre Mr le spermatozoïde (ou petit nageur comme j’aime l’appeler). Soit en les mettant directement en contact dans un milieu de culture propice (FIV classique), soit en allant injecter directement le nageur un peu fatigué dans l’ovule (ICSI pour injection Intracytoplasmique de sperme).

Pour pouvoir faire une FIV il faut donc des ovules et des nageurs semi-olympiques. Pour les nageurs c’est facile, il faut un bon coup de main droite et hop on en a des millions. Pour les ovules c’est une autre histoire. Nos ovaires, ces fainéants, ne font mûrir qu’une ovule à la fois et on ne risque pas d’aller bien loin avec ça. Il va donc falloir les motiver à en produire plusieurs à la fois, et comme ils sont têtus il faudra y aller avec bourrage d’hormones pour les faire entendre raison.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, chaque mois il y a des dizaines de follicules (cellule contenant l’ovule) dans les starting blocs, qui seront de toutes façons perdues en fin de cycle si elles ne sont pas l’élue qui sera la seule à atteindre la maturité et à sortir au moment de l’ovulation. La stimulation ovarienne a donc pour but de faire mûrir tout ce beau monde et non d’aller puiser dans la réserve folliculaire pour les mois à venir. C’est important comme détail parce que si ce n’était pas le cas, toutes les pmettes auront comme double peine une ménopause précoce.

La stimulation ovarienne se fait en 3 étapes :

  • L’injection d’hormones (gonadotropines) pour stimuler la croissance de plusieurs follicules en parallèle.
  • Une injection pour bloquer l’ovulation spontanée à partir du moment où il y a des follicules de grande taille (>14 mm).
  • Une dernière injection pour déclencher l’ovulation quand il y a assez de follicules de taille suffisante.

photo-2

La période de stimulation est de 12 jours en moyenne avec des contrôles gynécologiques et prises de sang tous les 2 à 3 jours. Autant te dire que tu perds le peu d’intimité qu’il te restait encore et que c’est portes ouvertes pour tout le monde, et qu’en plus tu attrapes des coudes de junkie (surtout si tu as la chance d’avoir des veines introuvables comme moi).

Mes ovaires tel de petits soldats ont répondu à l’appel comme prévu et ma stimulation a duré 12 jours. Ma gynéco aurait bien voulu prolonger d’un jour pour faire mûrir le deuxième peloton mais il y avait déjà une dizaine de follicules prêtes et je commençais en avoir passablement marre de mes ovaires de vache. J’ai eu donc 5 jours de la première injection, 5 jours de la première et deuxième injections en même temps, 1 jour de la troisième, 1 jour de repos et ça y est c’était l’heure de la ponction.

La ponction est la récupération des follicules directement dans les ovaires. On insère une grosse aiguille guidée par échographie dans l’utérus par laquelle on aspire les follicules une par une. Ça se fait sous anesthésie locale ou générale et la plupart des témoignages que j’avais lu étaient en faveur de l’anesthésie générale. Malheureusement mon hôpital ne proposait que la locale plus un gaz déconnectant et c’était assez horrible. Malgré que le gaz m’endormait, je me suis réveillée quelques fois en hurlant de douleurs. C’est clairement une partie du protocole que j’espère ne plus devoir refaire.

Malgré la douleur et l’impression qu’un tracteur m’était passé sur les ovaires, les résultats de la ponction (et ma top équipe) me l’a fait oublié pendant quelques minutes. Une vingtaine de follicules ponctionnées dont 17 ovocytes viables ! On peut dire que la pèche a été excellente (et avec un peu de chance je n’aurais vraiment plus à faire une ponction avec toute cette réserve).

Les nouvelles du jour d’après ont été un peu moins excellentes mais très bonne quand même. Sur les 17 ovocytes seulement 13 étaient mûres et 8 ont donné des embryons viables. Ça fait 50% de pertes mais 8 embryons quoi ! Et en très bonne forme en plus. On peut espérer une petite fratrie avec le taux de réussite annoncé de 30% 🙂

On a donc pu programmer le transfert 2 jours plus tard qui c’est passé comme sur des roulettes. Enfin c’est aussi confortable qu’une consultation gynécologique peut l’être mais après la ponction, on a l’impression que c’est les vacances ! Rappelle toi FIV = ton intimité en portes ouvertes.

Voilà j’ai maintenant un petit embryon (la loi belge interdit le transfert de plus d’un embryon à la première tentative pour les moins de 35 ans) bien au chaud dans mon endomètre super en forme, selon les dire de super gynéco. Il ne reste plus qu’à attendre que la nature fasse son boulot ou pas. Les 7 autres embryons ont été congelés pour les tentatives suivantes.

Voilà, les dès sont jetés et les chronos sont lancés. Après deux semaines très actives, 2 semaines complètement passives où tout ce qu’on peut faire c’est se préparer au pire en espérant le meilleur. On prie et on espère que mon utérus sera aussi docile que mes ovaires, et au pire le parcours sera moins lourd la prochaine fois parce qu’il ne s’agira que du transfert d’embryons congelés (TEC pour les intimes). Heureusement que j’ai bien assez de boulot pour m’occuper l’esprit la plupart du temps !

Que la force soit avec nous (et avec toutes les copines en attente du petit miracle)

P.S : la prochaine fois je vous parlerai d’autre chose que de mes organes reproducteurs promis.

P.S 2 : mon téléphone m’a lâché et j’ai dû reprendre un vieux en remplacement qui est trop vieux pour supporter instagram (la loose je sais). Je serai donc déconnectée pour une durée indéterminée…

 

Publicités

51 réflexions sur “La FIV pour les nuls

  1. Il faut un bonne dose de courage pour affronter tout ça (qu’est ce que déteste les piqures !!) ! Je croise les doigts pour que ça fonctionne le plus rapidement possible pour vous et que ce premier petit embryon va s’accrocher bien solidement ! ❤
    J'espère que tu nous donneras bientôt de bonnes nouvelles (je crois bien que c'est la première fois que je demande des nouvelles de sont utérus à quelqu'un 😉 )

    • Je ne suis pas très friande de piqûres non plus mais quand il faut on ferme les yeux, on pense un bourrelet et on pique.
      Hi hi mon utérus te remercie de se soucier de lui 😉 Je vous tiens au courant quoi qu’il arrive.

  2. Je croise tous mes petits doigts et je vais demander à bébé de croiser les siens aussi, pour que tu rejoignes notre team blogueuses enceintes en 2017 !!!
    En tous les cas j’y crois !!!

  3. Pareil, j’espère que d’ici quelques semaines, on aura une vraie annonce de future maman !! Et si tu as beaucoup (trop) de boulot, c’est pas plus mal, le temps passera plus vite !

  4. Croisage intensif des doigts, des pieds, des cheveux, des narines (des narines?). 🍀🍀🍀🤞🤞🤞

  5. Merci pour le partage d’infos. J’ai une collègue qui va subir une FIV, ça me permet de savoir un peu mieux comment ça va se passer pour elle !
    Et évidemment je croise tout ce que je peux pour toi et j’espère très rapidement une bonne nouvelle !! (Ma mère a dû avoir recours aux FIV pour nous avoir mon frère et moi et ça a marché du 1er coup à chaque fois !!)

  6. Je croise aussi les doigts pour que ce petit miracle s’accroche et que les glaçons servent de réserve pour le reste de la fratrie 😉

  7. Oh la la, mais génial ! J’avais pas tilté que ça pouvait aller aussi viiiiiiite ! Enfin bon, je sais, facile à dire pour moi, c’est pas mes coudes qui ressemblent à ceux d’une junkie, ni mon intimité qui est en portes ouvertes (ah si, ça en fait, si ! 😉 ).
    Bref, je croise les doigts, MiniChou aussi, les cheveux, les cils (même si ça doit me faire un regard drôlement bizarre), les orteils et le reste pour que ces 15 jours soient annonciateurs d’une bien jolie nouvelle ! 🙂

    PS : je suis également en pleine loose téléphonique pour avoir préféré sauver ma fille de la chute plutôt que le-dit téléphone, alors je compatis….!

    • C’est vrai que j’en reviens pas de la vitesse à laquelle les choses se sont enchaînées. Mon premier rdv avec super gynéco date d’il y a à peine 3 mois ! J’ai eu un schéma de traitement court aussi, ça peut être un peu plus long selon les cas.
      Ahaha pas les sourcils ! Il ne faudrait pas effrayer ma micro cacahuète :p
      La déconnexion forcée ça fait du bien aussi 😉

  8. Merci de nous faire partager ces moments difficiles mais émouvants! Je pense fort à toi (et à ton utérus ).

  9. Merci pour toutes ces infos ! Oh la la je ne savais pas que vous en étiez déjà là c’est super concret d’un coup ! Bravo pour le bon résultat jusque là c’est super et il y a de quoi être optimiste pour la suite 🙂 .

  10. Je croise les doigts pour qu’il s’accroche !
    Sinon, le parcours est assez difficile… Je ne connaissais pas toutes les étapes qui devaient être franchies pour une FIV, merci pour les informations (transmises avec humour !).

  11. J’ai commencé à lire en me disant : oui, le bien long parcours… et paf, en fait, tu as fait la ponction, qui a donné des résultats de folie – franchement, je suis admirative, 13 ovules mûrs ! Et paf, 8 fécondations réussies ! Et paf, une petite framboise de cellule déjà dans ton ventre ! Comme les autres, je croise fort les doigts pour vous, on attend de tes nouvelles très vite alors 🙂

    • Et oui je réalise bien notre chance, pour beaucoup ce n’est pas aussi rapide. Pourvu que l’enchaînement suive son cours 😉
      Mes ovaires m’ont fait payé cher leur presque hyper-stimulation et je me disais que ça ne valait pas le coup pour 8 embryons. Et puis j’ai entendu la gynéco annoncer à la femme à coté de moi dans la chambre (hôpital de jour) qu’il n’y avait que 3 ovocytes exploitables et seulement un embryon. Bah je ne me plains plus depuis…

  12. C’est très bien expliqué et bien écrit. Je me rends un peu plus compte qu’il faut un sacré moral et beaucoup de courage pour le faire. Dans la façon dont tu écris les choses, je ressens ta force et j’espère de tout cœur qu’il y a un petit warrior dans tout cela 🙂

  13. Je ne pensais pas que cela pouvait aller si vite ! Je croise les doigts pour vous, que tout continue sur cette lignée très encourageante en même temps il n’y a pas de raison ! Au moins, tu enchaînes les choses de manière fluide avec un temps minimum d’attente et ce n’est pas plus mal !

    En espérant avoir une blopine enceinte rapidement 🙂

    • Moi non plus je ne pensais pas 🙂
      Oui quoi qu’il arrive il y aura déjà une bonne partie de déjà faite.
      J’espère aussi rejoindre bientôt les blopines enceintes 🙂

  14. Merci pour ton article qui est très clair, je me souviens de ton article d’août intitulé « ne pas faire attention, c’est essayer ? » (lectrice de l’ombre bonjour) et je suis allée regarder de quand datait celui intitulé « dire au revoir au bébé couette » et ton parcours me semble super rapide mais je pense que ça montre ta détermination sans faille ! Donc bravo !
    En tout cas entre la photo de ton frigo et celle des aiguilles je trouve qu’il faut une bonne dose de courage pour affronter tout ça et je t’offre tout mon soutien !
    Pour ce qui est de la ponction t’as des ovaires de compét’ et je souhaite longue vie à tes petits flocons en attente, quant à celui qui a été transféré je croise les doigts tout en touchant du bois pour qu’il s’accroche et que tu puisses nous annoncer une chouette nouvelle très bientôt!
    Bref tout ça pour dire que depuis que je te lis je suis admirative de la force de caractère que tu dégages et ça se confirme toujours.
    Je te souhaite plein de courage dans l’attente et plein de courage pour le boulot aussi!

    • C’est toujours une grande joie de voir les lectrices sortir de l’ombre. Si en plus elles sont fan de « this is us » c’est du bonus 😉
      Merci beaucoup pour les compliments et les encouragements.
      Il me semble que tu étais aussi en attente d’une bonne nouvelle, alors je te souhaite bon courage à toi aussi.

      • Tant mieux si c’est une joie pour toi que des lectrices sortent de l’ombre parce que je me sens toujours un peu coupable de ne pas commenter (et après c’est un cercle vicieux: oh mais non je vais pas commenter ça c’est bizarre, elle me connait pas et puis de toutes façons j’ai rien d’intéressant à dire) surtout sur un blog comme le tien que j’apprécie beaucoup mais j’avoue j’ai souvent la flemme (bouh!!) enfin disons que je lis souvent les articles sur mon téléphone et c’est impossible de commenter dessus donc il faut que je sois devant un pc bref j’ai pas d’excuses en vrai…
        Sinon si tu fais un article sur « this is us » promis je commenterai 😉
        Il te semble bien et j’ai toujours l’espoir qu’une bonne nouvelle s’installe un de ces jours on verra bien…

  15. Je ne pensais pas en lisant ton article que cela pouvait être le début d’une nouvelle et belle aventure. Je croise les doigts pour que cela soit le cas !!! ^^

  16. après 2 ans de parcours PMA, en effet, la FIV et tout le reste n’a presque plus de secret pour moi … ici j’en suis à FIV 2 (positive mais grosses pertes de sang hier donc on attend la pds de demain pour voir si malgré tout la grossesse est évolutive)
    je croise les doigts pour que ça marche pour toi, ou en tout cas que les 7 embryons au congel soient les bons si jamais il y avait échec !
    je remercie ma clinique PMA de faire les ponctions sous AG car je ne supporterai pas autrement …
    je te souhaite bonne continuation pour la suite 🙂

    • Bon bah j’espère que ce n’est qu’une fausse alerte. Dans tous les cas je croise les doigts pour vous aussi.
      J’avoue que c’est un peu le point noir de mon hôpital mais à côte ils ont une équipe au top et un planning arrangeant, alors on leur pardonne cet écart. J’ai aussi appris qu’ils ne poussaient pas les embryon au delà de J3 avant la congélation. Ils font toujours des blastos dans ta clinique ?

      • Oui pour moi ils privilgient les blastocytes et même la congélation, il y a plus de réussite à la décongélation. Malheureusement fausse couche précoce confirmée pour moi mais on garde le moral, rdv lundi pour savoir quand se fera le TEC

        • Je suis vraiment désolée d’apprendre ça. C’est super si vous arrivez à garder le moral, il vous en faudra pour la suite. Je croise les doigts pour votre TEC ❤

  17. Merci pour cet article très instructif. J’espère pour vous que ça va prendre et que tu auras un bébé en 2017. Je croise les doigt pour toi 🙂

  18. Aaaaaaaaaaah !!! (comme je te disais sur IG avant de lire ton dernier PS. bref)
    Je pense très très très fort à vous deux et j’espère de tout coeur qu’une bonne nouvelle et un merveilleux petit miracle s’installera définitivement ! Gniii ❤
    Bon et sinon, comme Louna, je ne savais pas que ça pouvait aller aussi "vite". Merci pour les infos pratiques !

    • Aaaaah merci 😜
      Je ne pensais pas qu’on y serait déjà non plus. J’imagine que le plus long reste d’attendre que mère nature fasse ça comme il faut.

  19. J’ai commenté hier soir, mais je crois que mon commentaire est d’une façon ou d’une autre (je n’espère pas volontaire :p) passé à la trappe. Je le résume donc : gniiii, je vais penser très fort à vous pour que cet espoir de bébé devienne très vite une réalité 🙂

    • Je te jure sur la tête de mon embryon que ce n’est pas de ma faute 😉
      Avec tout ce fun club je m’accrocherais en tout cas si j’étais lui ! Merci 😊

  20. Que la force cosmique soit avec vous ❤
    Bises

  21. Mais, mais, mais, tu es enceinte donc ? 😀
    Je prie, et envoie toutes les ondes possibles pour que ce petit embryon se développe, se développe et s’accroche.
    Sinon, merci, j’ai appris beaucoup de choses grâce à cet article 😉

  22. Bon courage pour les résultats. Les DPO…c’est chiant!

  23. Pingback: Un batracien dans le tirroir | Flora au plat pays

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s