Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Les box cadeaux ou la fausse bonne idée par excellence

26 Commentaires

J’imagine qu’il ne faut plus expliquer ce que sont les box ou coffrets cadeaux tellement ça fleurit partout. C’est présenté comme le cadeau qui offre le choix et la flexibilité. Tu auras compris par le parti pris du titre que je ne suis pas vraiment de cette avis là. Smartbox, wonderbox, bongo, vivabox,… testés et non approuvés. Venez avec moi je vais vous compter nos mésaventures avec ces cadeaux un chouia empoisonnés. 

Sur le papier c’est super chouette, on peut offrir un resto, citytrip, activité, nuit d’hôtel à quelqu’un en définissant le budget tout en leur laissant le choix du où, quand et comment. Sauf qu’il peut y avoir 2, 3 petits soucis:

  • La boite qui vend la box n’est pas une ASBL : ils t’expliquent qu’ils font de la marge en négociant les prix, mais ils se gardent de te dire que même avant négociation ta box coûte TOUJOURS plus que la prestation et qu’ils misent aussi un peu sur le fait que tu n’utilises pas ta box.
  • Le fait d’avoir des prix négociés à la baisse implique que les prestataires préféreront souvent une réservation sans box qu’avec. Autrement dit il pourrait se trouver que le resto et/ou hôtel qui t’a convaincu à acheter la box n’accepte les réservations avec la dite box que les mercredis soirs du mois de novembre. Rappelle toi que de ton coté tu as (ou la personne qui te l’as offert a) payé plus que ce qu’il aurait fallu pour réserver facilement.
  • Dans certains cas (trop souvent avec certaines box comme Smartbox) les prestataires qu’on t’aura vendu auront arrêté de travailler avec la box. Normal ils se foutent de leur gueule en allant jusqu’à promettre que les clients dépenseraient plus dans l’hôtel parce qu’ils n’auront pas payé eux même la nuit. Essaie de t’en plaindre et on te dira que la liste n’est pas contractuelle (et pourtant c’est bien ça qu’on te vend une liste d’activité possible)… Pigeon 101
8268120815_7d4c0b8316_c

Credit photo : Chris Wilson (Creative commons)

Commençons ce palmarès par la pire qu’on ait testé, j’ai nommé Smartbox ! Nous avons reçu à notre mariage une box pour un weekend dans un grand hôtel d’une capitale européenne, un grand cadeau à plus de 400 €. Nous avons voulu l’utiliser pour un weekend à Rome à l’occasion de nos 1 an de mariage. Sauf que la plupart des hôtels listés avaient cesser de collaborer avec Smartbox et que le reste affichait complet jusqu’en novembre sur le site de Smartbox et libre partout ailleurs. La seule solution étant d’échanger de box nous avons essayer toute la gamme jusqu’à finir dans un B&B. Ok on a utilisé le restant de l’argent pour un autre weekend, mais le cadeau qu’on nous avait offert, nous ne l’avons jamais eu.

Plus récemment, j’ai reçu deux Vivabox comme cadeau de départ de mon nouveau boulot.  Une pour un resto et une autre pour les passions extrêmes (mes ex-collègues me connaissent bien). Le point positif est qu’on a pas eu de problème de réservation mais les lieux choisis sont comment dire; le genre d’endroit où on aurait jamais l’idée d’aller si ce n’était pas pour la box…

Et puis il y avait des Bongo, je dois être une mauvaise personne mais il m’est déjà arrivé d’en laisser expirer parce que c’était juste pas pratique à utiliser. Et puis je pense à cette nuit au château qu’on aurait voulu passer en Champagne mais qu’on a passé au Luxembourg. C’est pareil non ?

Dans tous les cas on a presque toujours réussi à en faire quelque chose. Bien trop souvent au prix de quelques prises de tête et discussions téléphoniques houleuses mais on a réussi à trouver des solutions plus ou moins proches de l’idée de départ. Mais c’est toujours super frustrant de devoir se battre pour avoir ce pourquoi on a payé que je préférerais franchement recevoir une nuit d’hôtel X réservé à la date Y ou un chèque cadeau du dit hôtel qu’un semblant de flexibilité qui ne sert à rien à la fin.

Les deux dernières marques sont belges et la première française (il me semble), mais en parlant aux copines j’ai l’impression que n’importe où c’est plus ou moins le même combat.

Comme une femme avertie en vaut deux, je voulais juste partager ça pour si jamais cette idée arrivait à te sembler alléchante. Maintenant, c’est peut être moi qui n’a pas de chance mais dans le doute, trouve autre chose !

Si tu veux offrir un weekend/resto/citytrip à quelqu’un, fais leur une jolie carte accompagnée d’un billet/chèque/virement. Ils apprécieront la personnalisation et ils auront le choix sans les contraintes. Si tu as peur que ton argent ne soit pas utilisé pour la chose de ton choix, dis toi que ça pourrait être pire, il pourrait ne pas être utilisé du tout…

Si tu veux faire une bonne affaire sur un séjour à prix d’amis : google est ton ami, les box pas tellement…

Et si tu sais exactement ce que tu veux offrir, la box est une très mauvaise idée. Préfères un chèque cadeau c’est plus sûr.

Par contre si tu veux occuper ta belle mère à essayer de réserver un hôtel pendant une semaine, alors les box sont faits pour toi !

Et si malgré tout tu veux offrir une box, j’espère que tes amis te pardonneront 😉

Et toi tu as déjà reçu ou offert des coffret cadeaux ? Comment ça s’est passé ?

Publicités

26 réflexions sur “Les box cadeaux ou la fausse bonne idée par excellence

  1. Comme tu le dis… Ici une box sur les deux offertes n’a jamais pu être utilisée… Grrr

  2. Oh mon dieu merci, je partage TOTALEMENT ton point de vue. En plus je trouve que c’est vraiment impersonnel comme cadeau. Je préfère encore ne rien avoir!
    J’ai une smartbox et une wonderbox en attente depuis plus d’un an. Et je ne trouve rien qui m’intéresse dans les offres qu’ils proposent.
    Bref, quelle galère !

    • De rien, ça m’a fait du bien de sortir ça 😉
      Je trouve ça impersonnel aussi et oui ne rien recevoir épargnerait au moins la culpabilité de jeter l’argent par la fenêtre quand on utilise pas la box. Bonne chance pour tes box.

  3. Pareil ici ! Les box, on les perd toutes ! (en même temps, qu’elle idée d’offrir un « we oenologique » à une femme enceinte !) Pour moi aussi c’est une plaie. Et si les gens n’ont pas d’idée je préfère de loin la non-idée simple mais efficace: un bouquin !

    • Ahaha le We œnologique pour femme enceinte, c’est énorme ! Je crois que maintenant c’est possible d’échanger la box en ligne contre un bon qui n’expire pas. ça vous laisserait le temps et l’occasion de choisir des activités qui vous correspondent mieux.

  4. Je suis d’accord avec toi. Les box sont trop contraignantes et se transforment souvent en véritable galère. Je te souhaite une belle journée

    • Ils devraient mettre ça dans leur pub ! « Vous voulez offrir des contraintes et du challenge à vos amis ? acheter notre box ! »
      Bonne journée aussi Stephanie

  5. Je suis tellement de ton avis !! J’en ai reçu trois en cadeaux, mes parents une aussi, c’était une arnaque dans TOUS les cas. D’ailleurs j’ai déjà l’impression qu’il s’en vend de moins en moins la plupart des gens ont du faire la même expérience…

    • Tant mieux si ça marche moins ! J’avais déjà dit à mon entourage que je n’en voulais plus, je n’avais juste pas penser à prévenir mes collègues…

  6. Bien d’accord avec toi aussi ! J’en ai reçu quelques unes et ça a toujours été une galère ! Mes parents en ont une en attente depuis plus d’un an aussi 😉
    Je préfère mille fois un bon bouquin (tiens d’ailleurs ça me fait penser que j’ai une box « soins en institut » à faire et ça me gonfle d’avance parce que les instituts de la liste ne sont pas franchement à coté de chez moi, alors le concept de « 1h de détente » si je dois me taper 1h de route avant et après bof bof !)

  7. J’ai eu un petit moment de bug, je me suis demandé ce que je venais faire dans le titre de ton article (oui oui, tu y as involontairement glissé mon nom de famille :p) 😀

    Ici, je crois que j’ai déjà eu une box seule et unique (s’il y en a eu d’autres, il est certain qu’on ne les a pas utilisées… mais je ne crois pas…). C’était sympa parce que ça nous a fait un weekend tous les deux… Mais on a galéré pour trouver un truc qui ne nous fasse pas dépenser en train plus que la valeur du séjour, pour trouver ensuite quelque chose qui soit (justement) accessible en train (on n’avait pas le permis à l’époque) puis pour arriver au lieu (on avait le choix entre longer la route nationale ou la voie ferrée… une bonne demi-heure de marche sous la pluie battante). Et sur place, c’était sympa, mais c’est clair que ça cassait pas trois pattes à un canard…

    • Ah oui la magnifique coquille dans le titre (je reviens il faut que j’aille me cacher) 😦
      Bon on va dire que c’était une dédicace à toi alors ^^ C’était pour te dire que l’époque où tu me relisais me manque 😉

      Super romantique la balade le long de la voix ferrée ! Oui ce sont souvent de chouettes idées mais ça vient avec des tas de contraintes malheureusement.

  8. Je me suis toujours débrouillée pour les utiliser mais comme toi j’ai eu souvent des mauvaises expériences. Sauf la dernière parfaite offerte par les collègues de mon mari pour notre mariage. On s’est fait un resto en amoureux très sympa !!!
    Pour autant, j’évite d’en acheter, en plus je trouve que c’est un peu trop souvent le cadeau pour quand on a pas d’idée. Au final je trouve ça hyper contraignant et mal fichu.

  9. Pour l’instant nous n’avons eu que des box « cadeau » c’est à dire gagner dans des tirages au sort ou des jeux sur internet … et nous avons utilisé UNE sur les 4 ou 5, parce que vraiment le prix était « élevé » (800€ quand même pour une box voyage) et comme toi, on a galéré à trouver un séjour qui ne nous oblige pas à réaligner derrière … bref, c’est bien la dernière chose que je voudrais en cadeau …

    • Ah oui vous êtes chanceux de gagner tout ça ! En même temps c’est plus difficile de gagner quand on ne joue jamais comme moi ^^
      Vu que ça les arrange que on n’utilises pas les box, vous êtes de super clients !

  10. Je partage ton point de vue ! Nous en avons eu très peu en cadeau, mais à chaque fois ça a été la galère pour trouver l’activité qui nous convenait !
    A offrir, j’évite également, je préfère soit faire un chèque-cadeau, soit verser la somme pour une activité donnée. Pour le dernier cas, il faut être assez proche de la personne, mais ça marche assez bien !

    • Pareil que toi. Je crois que le tabou autour de l’argent avantage ce genre de cadeaux alors quand on a de toute façon le prix de la box en l’enregistrant…

  11. Moi aussi je partage ce que tu dis. On en a eu une l’an dernier et heureusement que l’on a décidé de l’utiliser au mois d’octobre à Albi, donc y’avait personne et c’était plutôt simple mais on a compris que si il y avait eu du monde, on aurait pas pu réservé pour une nuit alors que c’était ça le cadeau. Il aurait fallu qu’on réserve 2 nuit, donc que l’on en paye une en plus…De plus comme tu le dis, ils arnaquent les prestataires.

    • Heureusement pour vous ! On m’a déjà demandé de payer un supplément et je trouvais ça limite, une nuit supplémentaire c’est exagéré !

  12. Ça fait longtemps qu’on n’a pas reçu ce genre de cadeau et les quelques qu’on a reçues dataient du tout début de l’engouement, honnêtement on n’a pas eu de problème. On a passé un week-end œnologique en Ardèche, une nuit en yourte dans la Loire, une nuit à la ferme dans l’Oberland bernois, parfait.

    Mais après avoir lu que les conditions étaient moins qu’avantageuses pour les commerces qui figuraient dans les box, on a pris les devants et on est passés aux bons cadeaux ciblés directement chez les prestataires. entendre, on offre « un bon pour un brunch » et pas « un bon pour 50 € ». Ça n’empêchera pas les destinataires du cadeau de ne pas l’utiliser si ce sont des flemmes ou qu’on a mal choisi, mais disons que l’argent revient directement à l’hôtel/restaurant et ça, c’est déjà pal mal.

    Qui a dit qu’un livre était un cadeau impersonnel ? Qui ?! Lol moi je trove ça génial de recevoir un livre, et on peut littéralement passer des heures à les choisir 🙂

    • Oui au début ça allait encore, et puis ils sont devenus trop gourmand comme toujours !
      Les bons c’est plus juste pour tout le monde je suis d’accord et puis je préfère que quelqu’un m’offre un brunch dans un resto qu’ils ont testé et approuvé que de laisser une sombre boite choisir pour moi…

      Le livre c’est personnel je suis d’accord. Je me suis déjà loupée une fois avec ma belle sœur, depuis je laisse son frère choisir ^^

  13. J’en ai reçu plusieurs fois des box et franchement même si le concept est sympa je ne suis pas fan. On a été déçu de l’offre limitée notamment dans les menus pour les restaurants, donc au final même si ça part d’une bonne attention ça reste un cadeau empoisonné à mon sens.

    • On est d’accord. Maintenant je raconte les galères aux personnes qui offrent des box pour être sûre qu’elles choisiront autre chose la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s