Flora au plat pays

La vie, les voyages et moi : les humeurs d'une serial voyageuse

Une semaine dans la région de Toulouse

40 Commentaires

Aujourd’hui je vous propose un peu de légèreté dans ce climat électoralement tendu. Je viens vous raconter nos dernières petites vacances, parce que les chômeurs ont aussi droit aux vacances, non mais oh !

Mon amour, tu as déjà visité Toulouse ? Non et toi ? Non plus. Ça te dirait de se prendre une semaine autour du mariage des amis pour faire ça ? Très bonne idée ! Voilà comment l’idée de notre séjours en Occitanie a commencé à germer. C’est à ce moment que je dois vous avouer que l’engouement venait plus des perspectives gastronomiques que de l’architecture de la ville rose. Mais si tu commences à connaitre les ventres sur pattes que nous sommes, ça ne devrait pas t’étonner.

Nous avons décidé très aléatoirement (un peu aidé par le prix des billets quand même) de caler le mariage au milieu de notre séjour. Cela nous permettait de nous concentrer sur Toulouse avant le mariage et d’aller se perdre dans l’arrière pays après. Nous avons atterri à l’aéroport de Toulouse un mercredi matin, nous avons récupéré les clés de notre Fiat 500  de location et nous voilà partis à l’aventure ! La voiture c’était pour le mariage et les jours d’après. Toulouse se visite très bien à pied ou en transport en commun.

Nous logions dans un airbnb dans un quartier du centre ville et nous avons fait toutes les visites à pied sauf pour la cité de l’espace un peu excentrée. Nous avons adoré flâner dans les ruelles du centre, se balader le long de la Garonne et de ses canaux et découvrir les parcs, que nous n’avons quasi fait que ça pendant 3 jours. Nous avons pris juste un peu de temps pour s’arrêter dans les innombrables églises de la ville dont la spécificité est la hauteur sous plafond qui donne le tournis.

Nous avions une super boulangerie au coin de la rue dont nous avons bien profité pour de bons petit-déj (je vous ai déjà dit comment le bon pain me manque dans ce plat pays ?), nous avons profité de bonnes terrasses à midi et de petits plats légers le soir (comment ça un cassoulet ce n’est pas léger ?!). C’était presque parfait ! Pourquoi presque ? Je t’explique ça plus bas.

20170412_185128

Capitole

20170413_115154

Basilique St Sernin

20170412_180129

Cathédrale St Etienne

20170413_130144

La Garonne

photo 2

Jardin japonais

En bons scientifiques, nous ne pouvions pas passer à coté de la cité de la science. Nous avons un peu fait nos blasés parce que c’était tout petit comparé à son équivalent américain (en même temps si l’ESA avait le même niveau que la NASA ça se saurait…). Mais si tu ne comptes pas te rendre à Houston bientôt, je pense que la version toulousaine vaut le détour. Mention spéciale pour l’IMAX ou le voyage dans l’espace en 3D.

20170414_113115

Le dimanche de Pâques, nous avons débarqué à Foix, une mignonne petite ville à une heure de Toulouse célèbre pour son château médiéval. La ville était complètement déserte à notre arrivée, sans doute parce qu’on était trop tôt dans la saison et en pleine vacances scolaires. Nous avons quand même fait ce pour quoi nous étions là, visiter le château et faire une petite rando dans les Pyrénées.

La région est magnifique et regorge de nombreux trésors médiévaux. L’air y est frais grâce aux montagnes et rivières environnantes et les gens y sont assez cools. Sur les conseils de notre B&B nous avons été faire une balade aux cascades de l’Artigue, une petite rando facile (3 h Vans aux pieds) qui nous a fait beaucoup de bien.

20170417_170248

photo 3photo 4photo 5

Pour faire court c’était une très joyeuse pâques, dans une très belle région, sous une météo quasi parfaite. Je le recommande sans hésiter.

J’en garde juste une petite frustration parce que visiter le pays du canard quand on ne peut manger ni charcuteries ni rillettes, qu’on ne peut pas prendre l’apéro et qu’on est obligée de manger ses magrets « à point », c’est râlant… Mais ça c’est un autre sujet dont je vous parlerais sans doute bientôt.

Publicités

40 réflexions sur “Une semaine dans la région de Toulouse

  1. Oh Toulouse, c’est presque que chez moi ! Enfin c’est là que mon fils vient de passé 2 ans pour étudier… j’aime cette ville que j’ai découverte vraiment. J’aime le centre, ses ruelles, ses petits restos, librairies, et petite boutiques alternatives en tout genre. j’aime son coté jeune, étudiante, militante…Toulouse est vivante. Cette escapade à du te faire du bien ! Pour la gastronomie, pour te consoler, dis-toi que charcuterie, apéro et autres douceurs de ce type, c’est pas bon pour la santé…Bon j’avoue avec modération, c’est tellement bon quand même.

    • Perpignan c’est très sympa aussi, je garde plus de souvenirs de la région que de la ville même mais je sais que j’avais passé des bons moments par chez toi 😉 ça nous a fait beaucoup de bien c’est certain. On aura l’occasion de se rattraper sur la mal bouffe une autre fois 🙂

  2. Bon alors d’abord maintenant j’ai encore plus envie d’aller visiter cette ville mais surtout gnnniiiiiii ! J’adore la fin de ton article !!! 😍😍😍

  3. Je suis désolée mais comme tu étais dans mon pays où presque, je ne vais pas m’attarder sur l’aspect touristique.
    Mais juste sur la fin de cet article !!!!!!!!!! Gniiiiiiiiiiii 😍😍😍
    Je suis trop contente.

  4. Super la bonne nouvelle cachée !!!

  5. Oh Flora ! Dans un récent commentaire tu te disais primipare. Je me suis dit, tiens tiens, surveillons les articles. Et là… Le doute n’est plus permis même si tu vas développer prochainement. Je suis sincèrement trop contente pour vous !
    Quant à Toulouse, je ne connais pas mais ai bien l’intention de découvrir un de ces jours. 🙂

    • C’est vrai j’ai dit ça ?! Tu te rappelles où c’était ? ça devait être un lapsus 100% fortuit 🙂
      Merci 😘

      • Je l’avais relevé aussi, du coup je croyais que tu l’avais déjà annoncé avant le commentaire sur la primiparité 😉 Félicitations si nous venons d’avoir une nouvelle officielle, alors !

  6. je rêve de visiter cette ville….

  7. Oh lala !! J’avais sauté la lecture hier parce que Toulouse, je connais, et puis je me suis dit ce matin : bon, qu’est-ce qu’elle en raconte ?
    Et heureusement que j’ai ouvert !!! Je suis super contente pour vous 🙂 La suite vite vite !!

    • C’est un peu ma petite récompense pour les fidèles lectrices qui lisent jusqu’au bout 😉
      Pour la suite on va voir si je décide de respecter les délais de prescription ou pas…

  8. Je suis une lectrice sous marine toulousaine… mais face à cet article je suis obligée de sortir du silence !

    Contente que tu aies passé un bon moment dans la ville rose… et surtout bravo pour la conclusion : )

  9. Toulouse, je connais et j’adore cette ville !!! La fin de l’article est une super nouvelle !!! Félicitations !!! ^^

  10. Nihihi moi je savais ! *crâneuse*

    Bon et sinon j’ai découvert Toulouse avec ton article. Ça part sur la liste des endroits que je veux voir ! Ça a l’air si beau !
    Et tu crées une envie de vacances désespérante… snif.

    • Ahaha ! Comme elle se la pète 😂
      Oui c’est vraiment très beau et la ville a une taille agréable à visiter. C’est pour quand les prochaines vacances ?

  11. Mais mais mais… félicitations !! 😀 (moi comme Ars Maëlle, je m’étais dispensée de lecture attentive hier, non pas que je connaisse Toulouse, mais parce que je manquais de temps et que comme je ne voyage pas, les articles voyage ne sont pas ceux qui me parlent le plus… mais j’ai bien fait de te lire tout de même aujourd’hui ;))

    • Tu as vu ça ! J’ai décidé de rejoindre ta team « incapable de garder un secret. Quoi que tu as quand même tenu plus longtemps que moi 😉

  12. Oh, félicitation, en fait c’est une super bonne raison de se limiter. Je suis vraiment super contente pour toi (et ton mari!)

  13. Ai-je bien lu la dernière phrase ?!? Olalala !!! Félicitations !!!
    Sinon, Toulouse j’y suis passée en coup de vent 1 journée et demi pour un entretien et je me suis promis d’y retourner ! Maintenant il faut que je motive l’Amoureux pour qu’on aille la visiter… 😉 Il semble y avoir de belles randos à faire aux alentours, en plus…

  14. Hihi ! Bravo pour cette annonce subtile ! Presque autant que celle que tu m’as faite et à côté de laquelle je suis passée royalement ! 😉
    Bref, l’essentiel étant : FELICITATIIIIIIIIIIONS ! Je suis vraiment heureuse pour vous et, comme tu le sais, cette bien jolie annonce m’a un peu remise de ma gueule de bois sans alcool.
    Bon et pour Toulouse, je suis jalouse : j’y suis allée il y a quelques semaines et j’ai eu le droit à 48h de déluge !
    Bref, à refaire, alors !

    • Ahaha, il faut croire que je ne sais pas dire les choses directement 😅
      Si ça peut te rassurer on a voulu visiter Carcassonne ce weekend et on n’a pas pu à cause de la pluie… Je compatis !

  15. Oh la la je me sens mal ! Alors par où commencer mon coming out : en fait je n’aime pas trop le sud ouest (j’ai peur de me faire lapider par certaines de nos lectrices) à chaque fois que je m’y suis rendue j’ai été un peu déçue, la gastronomie n’est pas vraiment à mon goût… bref j’ai voulu me dispenser de la lecture de cet article j’avoue. Et du coup j’ai loupé de ce fait LA nouvelle du printemps : félicitations !! Oh la la vous devez être si contents ! J’ai tellement hâte que tu nous racontes la suite ! Promis je la lirai en entier 😉 .

    • Pour le sud ouest je te laisse régler ça avec Pititefleur et Hermy 😉
      Pour le reste je ne t’en veux pas. Si tu glissais quelque chose dans tes billets lectures, il y aurait beaucoup de chances que je passe à coté aussi 😉 En plus tu appelles ça LA nouvelle du printemps alors mon coeur hormoné te pardonne directement 🙂
      La suite arrive bientôt promis.

  16. A chaque fois que je suis allée à Toulouse, c’était en coup de vent … donc je n’ai jamais visité … juste de nuit, une partie de la ville pour me rendre dans un restaurant excellent et original ! Bref ! Tout ça pour dire que ton article me donne très envie d’y retourner, en touriste cette fois … je m’imagine déjà dans ce magnifique jardin japonais qui a l’air si beau et paisible 🙂

  17. Pingback: Un batracien dans le tirroir | Flora au plat pays

  18. Hey! Mais pourquoi j’ai raté cet article!?? Désolée…jolie ville. Et ps: très jolie destination 😉

  19. J’ai visité cette belle ville pendant les long weekend du 8/05 et j’ai adoré. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s